Les valeurs de CLÉ

Derrière les mots, des visages, des situations..

Le 1er juillet 2024, avant la pause estivale, l’équipe de CLÉ et une partie des bénévoles, ont partagé un moment d’échanges autour des valeurs prônées par l’association. Cet atelier a réuni une vingtaine de personnes dans la cour du Centre socioculturel de Chatillon-sur-Thouet, réparties en petits groupes qui ont choisi des mots clé pour réfléchir à ces valeurs et évoquer leurs expériences.

Solidarité, Chance, Attention…

Pour une formatrice salariée, « l’Attention est au cœur de ce que je fais ». Une autre participante a cité « la Chance pour les apprenants venant à CLÉ d’avoir un avenir ». Quant à la Solidarité, elle a été définie par le fait de « faire ensemble, en allant dans le même sens ».

Un groupe a planché sur les mots Partage, Humanité, Accueil : le premier évoque la « réciprocité » dans les échanges entre salariées, bénévoles et apprenants. Des témoignages ont illustré ces valeurs : « Je me suis sentie bien Accueillie à CLÉ, a raconté une salariée. Ça revient souvent aussi chez les bénévoles. » Autre parole : « L’Humanité est au cœur de notre système. » Ou encore : « Ça donne envie d’aller plus loin ! »

Accueil, mais aussi Bienveillance. Ce mot souvent cité, parfois à tort et à travers, a suscité le débat : « Je préfère parler d’accueil attentionné, qui pour moi veut dire : qu’est-ce-que je peux faire pour toi en tant que formatrice ? » Certains estiment en effet que le mot Bienveillance peut avoir un côté « infantilisant » impliquant une forme d’indulgence qui crée une distance.

Mais pour un bénévole, qui parle de « Considération », elle est utile et vécue « comme un moyen de gérer certaines situations délicates, comme par exemple, à la Passerelle de rue, où l’on voit des personnes avec des problèmes d’alcool ou d’hygiène qui ont du mal à s’intégrer. C’est un travail sur le long terme, avec le temps, on peut dire des choses. »

Merci à vous bénévoles pour l’énergie déployée au quotidien, votre disponibilité et votre présence auprès des personnes accueillies. Merci à mes collègues salariées pour leur savoir-faire, leur autonomie et l’esprit d’équipe dont elles font preuve.
Vous, bénévoles et salariées êtes une véritable richesse – une richesse humaine inestimable – ayons à cœur de la préserver.
Nous allons engager ces prochains mois une réflexion autour des risques psycho sociaux – des mots pour dire non à la violence sous toutes ses formes.
Je nous invite donc à prendre soin les uns des autres, à continuer à œuvrer avec bienveillance.
Enfin, je nous souhaite de passer une journée sous le signe de la créativité, de l’espoir et de la convivialité. Que cette journée soit constructive et nous permette de resserrer les liens dont nous avons tant besoin. »

Exemples d’Attention portée aux autres, des petites choses du quotidien ont été citées, comme le fait de laisser le fauteuil plus confortable qu’une chaise à celle ou celui qui a mal au dos !

En ce qui concerne le Partage, les occasions sont nombreuses grâce aux différentes origines et cultures des personnes accueillies : « Une apprenante nous a expliqué la fête de l’Aïd (célébration musulmane). Un apprenant nous apportait des œufs. Moi, je lui apportais du français ! » « Il y a des rencontres qui ne se feraient pas ailleurs même entre les apprenants. »

Le Partage, malgré les différences de culture, d’âge ou entre femmes et hommes.

Apprendre des apprenants

Cette notion fait partie de l’ADN de CLÉ. Dès les premières années d’existence de l’association, une de ses créatrices disait : « On n’est jamais perdant lorsqu’on rencontre des gens différents. Transmettre un savoir est une notion enrichissante. »

Le vocabulaire utilisé à CLÉ, destiné à faire la différence avec l’école, exprime aussi une forme d’interaction horizontale avec l’individualisation des apprentissages : on parle d’apprenant, et non pas d’élève ; de formateur plutôt que d’enseignant.

La Chance s’est invitée également dans un autre groupe, « quand on voit des apprenants avoir un déclic pour ce qu’il veulent faire » mais aussi chez une salariée : « J’ai de la Chance de travailler à CLÉ. J’y ai trouvé un environnement enrichissant. »

Cet atelier a été aussi l’occasion d’évoquer les situations dans lesquelles ces valeurs sont bousculées. C’est le cas lorsque des paroles racistes sont proférées par un apprenant. Que doit-on répondre ? Comment accepter l’autre différent, sans préjugés mais aussi garder fermes nos principes de fraternité?

Les participants ont évoqué la nécessité de définir une attitude à avoir pour répondre immédiatement aux propos qui ne sont pas acceptables. Et en parler ensuite individuellement en rappelant les valeurs de CLÉ et la chance d’y être accueilli.

Cette question fera partie d’une démarche qui sera lancée prochainement autour des risques psychosociaux. Un cahier sera ouvert pour noter toutes les situations qui mettent mal à l’ aise.

Véronique Pétreau

Nous avons choisi des mots.

Ces mots résument à notre avis les valeurs de CLÉ.

Attention

Chance