Elle est l’une des bénévoles nouvellement élue au Conseil d’administration de CLĖ, qui a accepté de s’engager davantage en rejoignant le bureau collégial de l’association, depuis la mise en place d’une nouvelle gouvernance.
Sur le stand de CLÉ, lors du forum des associations de Parthenay A l’asso, en septembre dernier, Liliane a pris le temps de discuter avec les visiteurs curieux de découvrir les missions de la structure, au côté d’autres bénévoles. Ce goût de l’échange, très présent chez les bénévoles, est l’une des motivations de cette femme de 64 ans, née à Sarreguemines. Troisième enfant d’une fratrie de six frères et sœurs, avec un père qui changeait souvent de travail, elle se souvient avoir déménagé « 11 fois à 18 ans ! »
Le sentiment d’avoir toujours dû se battre
Aujourd’hui, cette Lorraine d’origine vit à la Peyratte, où elle a posé ses valises, après avoir travaillé à France Télécom à Parthenay, à partir de 1999. Elle a pris sa retraite en janvier 2023.
Mère d’un fils de 37 ans, diagnostiqué tardivement autiste, qui vit en foyer et travaille dans un établissement spécialisé, mais qu’elle accueille régulièrement chez elle, Liliane a le sentiment d’avoir toujours dû se battre : « J’ai beaucoup appris avec lui. A l’époque, on était peu aidé. Il a fallu gérer des problèmes d’organisation et résister au regard négatif des autres. » La patience est une autre qualité dont Liliane a dû faire preuve lorsqu’elle s’est occupée de son père malade d’Alzheimer, mort pendant le Covid.
« Cela t’apprend la vie »
Liliane a vécu une autre période difficile, assortie d’un long arrêt de travail, au moment de la tristement célèbre mutation de France Télécom en Orange, ayant entraîné une vague de suicides chez cet opérateur de télécommunication. Elle s’était alors battue au sein d’un syndicat.
De toutes ces expériences, Liliane a tiré sa force et confie : « Cela t’apprend la vie ».
Et c’est sur un précédent forum A l’asso, il y a trois ans, qu’elle a rencontré CLÉ pour la première fois. « J’y pensais avant mais j’attendais de ne plus travailler ! » Liliane est en effet déjà pas mal occupée, en tant que vice-présidente du conseil de vie sociale de l’Adapei, une association de familles et amis de personnes handicapées. Elle fait aussi partie de la chorale de la Fabrik, à Château-Bourdin. Liliane aime aller au cinéma, lire et a une passion pour les chats !
Cette nouvelle activité correspond à son envie de « rencontrer d’autres personnes. CLÉ m’intéresse car savoir lire et écrire, ça fait partie de l’autonomie. » Liliane apprécie d’intervenir avec une formatrice, ne se sentant pas prête à animer des séances seule pour l’instant. « J’apprends autant que les apprenants, confie-t-elle en souriant. Je suis obligée de m’adapter. »
Au début, elle est venue jusqu’à trois fois par semaine, notamment dans le groupe Savoirs de base, au côté d’Alice, un peu moins maintenant, les besoins évoluant.
« Mon rêve d’enfant, c’était de devenir institutrice ! »
Comme tous les bénévoles, elle est un renfort précieux pour les salariées afin de travailler individuellement avec les personnes accueillies, qui ont des niveaux et des besoins variés.
Lorsque l’appel a été lancé par les administrateurs, avant l’assemblée générale d’avril dernier, pour recruter de nouvelles bonnes volontés, Liliane s’est dit : « J’ai réfléchi et me suis dit que j’avais envie de voir comment cela allait se passer avec les changements proposés. » Liliane a donc rejoint le bureau collégial, au sein du pôle accueil/accessibilité. Elle est rassurée de ne pas être seule face à une responsabilité. « Chacun apporte ses compétences. Pour le moment, j’ai choisi le pôle Accessibilité et le pôle Suivi centre de formation et action associative. Je vais voir ce que je peux apporter. » Liliane se dit également intéressée pour suivre des formations en interne.
« Mon rêve d’enfant, c’était de devenir institutrice. J’ai déjà fait de l’aide aux devoirs, mais je préfère accompagner un public adulte ! »
Texte et photos de Véronique Pétreau