Le projet associatif de CLÉ

Valeurs communes

Le projet associatif de CLÉ s’appuie sur les statuts de l’association, sur la Charte du bénévole, et sur nos valeurs communes. Il tient compte des besoins réels auxquels l’association peut répondre, ainsi que du contexte institutionnel.

Il permet de se fixer des objectifs réalistes, réalisables et évaluables ensemble, à court et moyen terme, en termes d’action, de gouvernance (concertation, transparence, confidentialité, lutte contre les discriminations), d’organisation, en lien avec des partenaires repérés.

Il participe à la rencontre de l’action des professionnelles et des bénévoles.

C’est un facteur d’identité collective.

Le projet associatif a été voté en Assemblée Générale en juin 2021, proposé par le Conseil d’Administration, à partir de travaux d’une commission ouverte aux membres adhérents à l’association, aux salarié.e.s. et aux apprenant.e.s.

L’association est en évolution permanente et il est nécessaire, régulièrement, de réfléchir sur son fonctionnement. Le projet associatif permet de faire le point sur les perspectives, objectifs et moyens que nous nous donnons dans notre association en nous appuyant sur notre passé et une situation présente pour préparer l’avenir.

Projet associatif : schéma

Méthodologie et calendrier

Samedi 12 juin 2021:

L’Assemblée générale de CLÉ a adopté le projet associatif.

Mai 2021:

Le Conseil d’Administration de l’association a donné un avis positif au projet.

Mars, avril 2021:

A partir des réponses au questionnaire, une petite équipe a préparé un texte et en a proposé la relecture. L’esquisse du projet a été présentée à la réunion des bénévoles du mois de mars.

Février 2021:

Pour préparer le projet associatif, nous avons d’abord consulté les apprenant.e.S, les salarié.e.s et les bénévoles de CLÉ à partir d’un questionnaire