Rencontre d’équipe de juillet 2024

Au menu des travaux:

la gouvernance le matin; les valeurs l'après-midi.

Une journée riche en échanges entre salariées et bénévoles

Après les changements survenus depuis l’assemblée générale du 25 avril 2024, les salariées, avec des administrateurs et des bénévoles, soit un peu plus de vingt personnes, se sont retrouvées le 1er juillet, au Centre socioculturel de Chatillon-sur-Thouet, pour une journée d’échanges.

Avant les ateliers de l’après-midi autour des valeurs de CLÉ (à lire dans un prochain article), le matin, Clarisse, coordinatrice de CLÉ, et Élodie, membre du bureau collégial, ont présenté la nouvelle gouvernance de l’association, adoptée lors du conseil d’administration du 27 mai.

Clarisse a d’abord adressé un message à l’attention de toute l’équipe bénévole et salariée :

« Merci à toute l’équipe pour votre présence aujourd’hui. Le champ de la formation évolue en permanence nous demandant une adaptation permanente en fonction des injonctions institutionnelles. Celui des associations est tout aussi mouvementé voire menacé par une réduction des financements.
Certaines associations du réseau n’ont pas résisté à ce contexte difficile : fermeture de l’ALSIV (accéder à la lecture et aux savoirs) à Poitiers en janvier dernier ; des ateliers savoirs de base à Cognac, Marans, Pons et Rochefort ; et pour finir, menace sur les emplois de notre coordination régionale CORAPLIS.
Le tableau est bien sombre. MAIS, grâce à votre esprit militant et à votre engagement, CLE continue à défendre ses valeurs, le public qu’elle accompagne et l’accès aux savoirs pour tous.

Merci à vous bénévoles pour l’énergie déployée au quotidien, votre disponibilité et votre présence auprès des personnes accueillies. Merci à mes collègues salariées pour leur savoir-faire, leur autonomie et l’esprit d’équipe dont elles font preuve.
Vous, bénévoles et salariées êtes une véritable richesse – une richesse humaine inestimable – ayons à cœur de la préserver.
Nous allons engager ces prochains mois une réflexion autour des risques psycho sociaux – des mots pour dire non à la violence sous toutes ses formes.
Je nous invite donc à prendre soin les uns des autres, à continuer à œuvrer avec bienveillance.
Enfin, je nous souhaite de passer une journée sous le signe de la créativité, de l’espoir et de la convivialité. Que cette journée soit constructive et nous permette de resserrer les liens dont nous avons tant besoin. »

Une organisation associative inédite, avec un bureau collégial autour de sept pôles

Élodie a ensuite présenté la nouvelle gouvernance « inédite pour CLÉ », qui s’appuie sur la disponibilité des uns ou des autres. Accompagnée par la Ligue de l’enseignement, la démarche sera évaluée au bout de six mois. Sept nouveaux membres ont rejoint le conseil d’administration, ce qui porte le nombre d’administrateurs à 22. Sept pôles sont mis en place avec deux référents pour chaque pôle, selon le schéma ci-dessous. Le bureau collégial est composé de 13 membres, dont certains sont référents de plusieurs pôles.

Tous les bénévoles qui le souhaitent sont invités à contacter ces référents, pour toute demande de renseignements, ou pour participer à des réunions de l’un ou l’autre pôle. Une lettre d’information est déjà publiée tous les 4 ou 5 mois, qui reprend en grande partie ce qui est publié régulièrement sur le site, envoyée à tous. Il a été rappelé de ne pas hésiter à envoyer des propositions d’articles au pôle communication qui se penche sur les divers moyens d’informer tout le monde des décisions du CA et autres sujets.

Le mécénat d’entreprises testé en juillet

Plusieurs sujets ont ensuite été évoqués lors de cette matinée, notamment l’Habilitation de service public, qui représente environ 58% des recettes de CLE, provenant de la Région. Cette démarche est en cours d’évolution pour 2025. L’importance du pôle finances a été souligné, dans un contexte budgétaire difficile, avec un déficit de 33.217 euros.

– La nouvelle démarche de recherche de mécénat d’entreprise a été expliquée, avec un test en juillet dans trois entreprises volontaires. Une plaquette a été réalisée, un premier bilan permettra d’évaluer les méthodes à employer pour les futures demandes de mécénat. Une trentaine d’entreprises a déjà été listée.

– En lien avec la Passerelle de rue, à la cité Leclerc, les habitants ont participé à un concours organisé par la Ville de Parthenay (et ils l’ont gagné !) pour des aménagements extérieurs. Une pergola sera ainsi installée pendant l’hiver. Le projet de lancer une deuxième Passerelle, dans le quartier des Loges, a été évoqué pour la rentrée de septembre.

– A noter que CLÉ est inscrite au Forum des associations de Parthenay A l’Asso, qui aura lieu le samedi 7 septembre de 10 heures à 18 heures, avec installation la veille au soir. Un certain nombre de bénévoles seront présents, le planning sera établi en août.

Après un pique-nique convivial, le travail a repris à l’ombre du tilleul du Centre Socio-Culturel.

Nous avons choisi des mots.

Ces mots résument à notre avis les valeurs de CLÉ

Nous avons cherché des situations concrètes qui correspondent à ces mots.

Solidarité

Attention

Chance

Bienveillance