Dans le cadre des échanges réguliers entre l’équipe salariée de CLÉ, une rencontre d’un nouveau type s’est déroulée vendredi dernier, 6 décembre. L’équipe de CLÉ est constituée de 9 salariées et d’une quarantaine de bénévoles.
Sous une forme ludique, Salya, animatrice, et Clarisse, coordinatrice, ont présenté à la vingtaine de bénévoles participants, trois situations vécues au cours de séances avec des apprenants ou liées à la relation qui s’établit avec eux.
Chacun devait se positionner vis-à-vis de l’attitude proposée dans chaque cas, en se disant d’accord ou pas d’accord, et capable ou pas capable, ce qui a entraîné une réflexion et des échanges nourris, car tous pouvaient se retrouver dans les situations sélectionnées par les salariées.
En fin de réunion, les bénévoles ont à leur tour choisi trois autres situations vécues qui feront l’objet des échanges lors d’un prochain atelier.
L’engagement, la relation apprenant/bénévole/salariée, la place du bénévole dans la structure, auprès des salariées… Toutes ces questions sont au coeur de la démarche de CLÉ. Des débats ouverts et mouvants comme celui-là, permettent à chacun de s’interroger.
Cette matinée de réflexion et d’échanges s’est prolongée par un déjeuner partagé en compagnie de toute l’équipe salariée.
Texte et photos de Véronique Pétreau