Sensibiliser pour mieux accompagner

CLE organise des temps de sensibilisation à l'illettrisme auprès des professionnels.

Sous un format d’une demi-journée :
– nous abordons les principes généraux de l’illettrisme : chiffres clés, distinction entre illettrisme, analphabétisme, FLE
– nous aidons au repérage par la présentation d’une boîte à outils “Trucs et astuces”
– nous présentons des exemples concrets pour parler d’illettrisme et accompagner une personne vers la formation.

Au cours de cette demi-journée, nous nous inspirons également des travaux de l’association La Chaîne des savoirs et des méthodes pédagogiques de la SCOOP L’engrenage.
Depuis janvier 2024, nous sommes intervenus auprès des professionnels de Cap emploi, du dispositif Assistance au parcours de vie et en co animation avec Olivia COSTANTINO du Centre ressources Illettrisme Analphabétisme Nouvelle Aquitaine (CRIA NA) site de Niort auprès des personnes syndiquées de la CFDT.
Si vous êtes intéressés pour  organiser et/ou participer à ces temps de sensibilisation, contactez Clarisse DAIRÉ à l’adresse suivante coordination@associationcle.fr
Ces actions sont gratuites pour les participants et co financées par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Etat dans le cadre du projet Première(s)  Marche(s) vers la formation.