Textes personnels des apprenant.e.s

“Vendredi 4 juin, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Étrangère) ont écrit des textes personnels. L’occasion de parler de leurs goûts, de leur passé, de leur futur…
Voici leur travail.”

La semaine prochaine, je vais chez mon ami pour discuter et parler ensemble puis jouer aux cartes. Ensuite, on va manger ensemble. Après, on va prendre du café. Puis on va revenir a la maison. Ensuite, je vais aider ma femme et je vais jouer avec mes enfants. On va regarder la télé. On va attendre mon frère, il va venir nous rendre visite. Après, on va faire une promenade et manger ensemble. Après, on va sortir à la terrasse pour prendre du café.

Mohammed

Mon dernier voyage
Je suis allé à La Rochelle. Je me suis promené dans le centre de la ville.
Après, je suis parti à Rochefort. On a fait une petite visite.
Après, je suis parti en direction de Châtellaillon-Plage, je me suis promené sur la plage. J’ai fait une visite dans le centre-ville.
Après, j’ai continué et je suis parti en direction de Saint-Georges-de-Didonne. Je me suis promené et on a mangé au restaurant La Traverse.
Après, j’ai continué le voyage en direction de Saintes, j’ai fait une petite visite, et après, je suis retourné à Parthenay, à ma maison.

Manuel

J’aime apprendre le français.
J’aime travailler avec le groupe.
Je vais avoir un rendez-vous avec l’assistante sociale le 29 juin à 9h30.
J’ai besoin du permis de conduire pour travailler. Je n’aime pas conduire.
J’ai visité la Hollande un week-end.
J’aime marcher dans la nature.

Firas

J’aime bien écouter de la musique afghane et aussi de la musique française.
J’aime bien communiquer et rencontrer des nouvelles personnes.
Je n’aime pas rester à la maison parce que je veux travailler la langue française. Après,
je sors de la maison pour faire des activités, comme ça je bouge.

Reza

J’aime beaucoup l’été dans mon pays parce qu’il y a beaucoup de festivals de musique et j’aime aller avec mes amis, danser, chanter, et boire de la bière.
Les week-ends aussi nous allons à la montagne pour les festivals médiévaux ; après nous allons explorer les villes ; c’est possible de faire une petite randonnée dans la forêt.

Ioana

Le groupe de Secondigny a récemment échangé puis écrit sur les sujets suivants :
1 – Lors de sa migration, désorienté par la température anormale des eaux, un baleineau s’est égaré en Méditerranée. Une semaine plus tard, nous avons échangé des nouvelles du baleineau égaré; il est toujours en méditerranée et semble à bout de forces ; et nous avons discuté sur l’actualité récente : il faisait 30° en Sibérie le 20 mai dernier !
2 – Aujourd’hui, des cultivateurs font le choix de travailler avec des chevaux de trait.
Voici quelques présentations suite à ces échanges.

Mardi 18 mai, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont écrit des textes personnels. Voici le travail d’Abdalkareem, Ioana, Manuel, Mohammed et Reza.

Abdalkareem :
En France, si on n’a pas le permis, on ne peut pas travailler.

Ioana :
J’aime beaucoup mon travail parce que j’aide les personnes à bien voir.
Dans ma profession, je rencontre beaucoup de nouvelles personnes et j’aime beaucoup parler avec eux.

Manuel :
Je suis arrivé en France en mai 2019. Après, j’ai travaillé en bâtiment pendant 6 mois. Après, c’est fini le contrat de travail.
Après, j’ai pensé que c’était important pour moi un cours de français. Alors, je me suis inscrit à CLÉ, j’ai commencé le cours le 21 octobre 2020. Alors j’aime beaucoup étudier.

Mohammed :
La semaine passée, nous sommes allés à Saumur pour voir mon frère. On est resté trois jours à Saumur, puis visité le château de Saumur mais il y avait des averses.
Après, on est revenu chez lui. On a mangé puis on a visité son ami qui habite juste à côté.
On a parlé et mangé ensemble. Après, le jour d’après, nous sommes allés à la forêt.

Reza :
Une personne a besoin de travailler. Avant, elle doit aller à l’école. Après, elle doit passer le permis de conduire. Je pense que c’est important dans un pays.

Jeudi 20 mai, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),

les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent : « tu as fait quoi hier? », « tu vas faire quoi le week-end prochain ? » et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches.
Voici les mots de nos conversations début mai

.

Le groupe de Secondigny a échangé autour d’un témoignage dans le journal “vite lu”.  “Damien, réparateur, a fabriqué son avenir”.
Occasion de se redire l’importance d’avancer et d’avoir confiance en soi.
Dans le groupe, J… nous a livré ses rêves et projets.
Vendredi 7 mai, à la fin du cours, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont écrit des phrases pour parler de leur journée.

J’ai travaillé chez un agriculteur. – Firas

Je suis allée à l’école à 9h le matin. J’ai fait les courses avec mon copain l’après-midi. – Ioana

Hier j’ai travaillé la terre. – Abdalkareem

J’ai joué avec mes collègues. J’ai lu un texte. J’ai fait le cours de français toute la journée. – Manuel

J’ai fait un jeu. J’ai versé du thé. Je suis allé au centre financier. – Mohammed

J’ai fait un travail pour le métier d’agriculteur et de boulanger. J’ai répété pour poser les questions. – Reza

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 27 novembre 2020 à fin avril 2021: