Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme sont :
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
Nous voulons faire sortir de l’ombre les témoignages des personnes confrontées à l’illettrisme et celui de celles et ceux qui les aident, pour sensibiliser, faire changer le regard du public, des décideurs, des administrations, etc.
Juillet 2020 : L’association CLÉ a obtenu la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour ces journées nationales
Qui ?
Tous ! Que nous soyons bénévole de CLÉ, apprenant, professionnel, formateur, partenaire, élu, travailleur social, ou tout simplement sensible à la question, etc prenons tous la parole !
Quoi ?
La crise sanitaire, le confinement, le déconfinement n’ont fait qu’accentuer des situations d’ordinaire déjà difficiles autour de l’illettrisme, ou de l’illectronisme.
Crise ou non crise, confiné ou déconfiné, témoignons :
- de tout ce que nous voulons exprimer en lien avec l’illettrisme, l’illectronisme, la lecture, l’écriture, l’autonomie, la liberté, etc
- de notre rapport personnel à l’illettrisme,
- de notre action présente ou passée,
- de ce qui a été difficile pendant la crise sanitaire, mais aussi avant cette crise;
- de ce qui a été heureux pendant cette crise, mais aussi avant cette crise;
- des gestes de solidarité, d’amitié que nous avons vécus;
- de ce qui nous a paru important et que nous oublions peut-être.
- etc.
Comment faire ?
- En envoyant un SMS texte ou audio, ou encore laissez un message vocal au : 07 71 68 94 89
- En envoyant un mail à l’adresse : vousavezlaparole@associationcle.fr
- En écrivant dans le groupe Facebook public « Témoignages illettrisme-illectronisme »
- En écrivant par courrier postal à : 7 Rue Jean Macé, 79200 Parthenay
- En partageant un témoignage pendant un cours de CLÉ avec les formatrices et les bénévoles.
Indiquons nos initiales ou notre prénom et comment nous souhaitons nous présenter : professionnel, formateur, bénévole de CLÉ, apprenant, partenaire, élu, travailleur social, ou tout simplement sensible à la question, etc.
Et après ?
- Nous ferons un petit livret recueil des témoignages reçus;
- Nous diffuserons ce livret, pour faire connaître toujours plus l’association;
- Nous ferons connaître ces paroles sur notre site internet, sur les réseaux sociaux, à la radio et dans la presse écrite locale..
- Nous enverrons vos témoignages à l’Association Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, pour alimenter la collecte nationale.
Voici le livret que nous avons pu imprimer à partir de tous les témoignages reçus:
Si vous souhaitez en recevoir une version papier ou en télécharger le pdf, n’hésitez pas à le signaler à l’association.
Nous prenons la parole :
- du lundi 7 au dimanche 13 septembre, diffusions de témoignages sur les 3 radios associatives des Deux-Sèvres :
- Sur Radio Gâtine 88.6FM, à 8h20, 12h40 et l’intégrale de chaque jour à 18h30.
- Sur Radio Val d’Or 95.2FM (RVO Airvault) après le journal de 8h30 (vers 9h-9h30) et après le journal de 18h (vers 18h15-18h30).
- Sur Radio D4B (Melle)
- du lundi 7 au dimanche 13 septembre, 2 fois par jour : publication de témoignages sur les réseaux sociaux de CLÉ (Facebook et Twitter)
- mardi 8 septembre : diffusion sur Radio Gâtine d’un interview de Jacky Prêt et Clarisse Dairé, président et coordinatrice de CLÉ.
- mercredi 9 septembre : présentation officielle à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association du livret recueil de témoignages collectés d’apprenants, bénévoles et élus
- samedi 12 septembre : la médiathèque d’Airvault invite un Crieur de rue, à Airvault. Il offrira à haute voix les mots déposées par les passants samedi 12/09 à Airvault sur le marché & à la médiathèque. Voyez aussi la page Facebook de la médiathèque, ainsi que l’article d’Ouest France consacré à cet événement