Dans la quotidien de l’association, quand nous en avons la possibilité, nous essayons d’inscrire nos actions dans une perspective de développement durable qui économise les ressources de la planète.
Principalement, nos actions portent sur le domaine des transports :
Activités
Pour l’organisation de nos activités, nous utilisons les transports en commun qui se présentent à nous. Pour la journée du 24 septembre à Niort (cliquer ici) et aussi pour celle du 27 août (cliquer ici), nous avons utilisé les transports en commun pour le trajet Parthenay-Niort. Une fois arrivés dans le chef-lieu départemental, nous avons utilisé les bus de ville pour nous rendre aux lieux de formation où nous étions attendus. Cela nous a permis de travailler à la lecture de tableaux horaires, à la préparation des trajets, à la recherche des lignes de bus, au calcul des coûts…
Découverte métiers
- Pour la découverte du travail d’un maraîcher à Secondigny, nous avons organisé le trajet en co-voiturage à partir de Parthenay.
- Pour la découverte de ce métier de maraîcher, nous avons privilégié le choix d’un entrepreneur qui développe un projet de production et de commercialisation économe en énergie et respectueux de l’environnement ainsi que des ressources à sa disposition.
Aides pour les transports
- Des stagiaires en situation de grande précarité économique ne connaissaient pas les aides apportées par la région pour les transports. Nous les avons aidé.e.s à effectuer les démarches pour obtenir une carte solidaire qui procure des réductions de tarifs conséquentes.
En tant qu’employeur
- En tant qu’employeur, dans le respect de la règlementation, nous prenons en charge une partie de la carte de transport d’une salariée qui utilise les transports en commun pour se rendre au travail.
- Toujours en tant qu’employeur, nous versons une indemnité kilométrique pour une autre salariée qui utilise un vélo électrique pour se rendre à son travail.
Crise sanitaire et emballages jetables
La crise sanitaire actuelle a remis en cause notre politique à l’égard du réemploi de consommables. Pour lutter contre le Covid, nous sommes obligé.e.s d’utiliser de nombreux produits jetables ; nous espérons qu’il s’agit d’une attitude temporaire.
En tant que locataires utilisateurs et utilisatrices d’un bâtiment, nous ne pouvons maîtriser la programmation des travaux qui économiseraient de l’énergie pour ce bâtiment qui ressemble parfois trop à une passoire thermique.
Espérons que, pour les économies d’énergie ainsi que pour le confort d’apprentissage des personnes en situation précaire avec qui nous travaillons, les plaques de faux-plafond envolées dans une salle de cours soient rapidement remplacées…
Nous agissons à notre mesure ; il nous reste encore beaucoup à faire.