Mardi 13 avril 2021, le Parcours 2 (Français Langue Etrangère) a cherché des phrases pour parler de différents métiers. Voici leur travail :
J’aime travailler dans l’agriculture. – Ahmad Nasir
L’agriculteur travaille à la ferme, produit du lait. – Juma
L’agriculteur fait la production d’animaux pour la viande. – Manuel
L’agriculteur travaille à la ferme. – Mohammed
L’agriculteur fait sa farine. – Reza
Dans la boulangerie, le boulanger prépare des gâteaux, du pain, des sandwichs. – Ahmad Nasir
Le boulanger vend du pain. – Juma
Le boulanger fait des gâteaux. – Manuel
Le boulanger fabrique du pain. – Mohammed
Le boulanger fabrique des croissants. – Reza
A cause du covid-19, les salons de coiffure sont fermés. – Ahmad Nasir
Le coiffeur travaille dans un salon. – Juma
Le coiffeur change la couleur des cheveux. – Manuel
Le coiffeur barbier coupe la barbe. – Mohammed
Le coiffeur coupe les cheveux. – Reza
Les apprenantes et les apprenants de CLÉ rencontrent le monde du travail; ils débattent, s’expriment, écrivent.
Vendredi 26 mars, le groupe du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) a parlé du travail à partir de la question suivante : “Quelles sont vos expériences professionnelles ?” Voici les réponses:
J’ai été gérant à Studio Nails pendant 6 ans. J’ai été vendeur au Portugal pendant 6 ans. J’ai été entrepreneur au Portugal pendant 13 ans. – Manuel
J’ai été boulanger au Soudan pendant 1 an. J’ai été vendeur à Nil, au Soudan, pendant 1 an. J’ai été tourneur à UFT, à Châtillon sur Thouet pendant 15 jours. – Mohammed
J’ai été barmaid en Roumanie pendant 3 ans. J’ai été opticienne en Roumanie pendant 8 ans. – Ioana
J’ai été peintre en Syrie pendant 20 ans. – Abdalkareem
J’ai été menuisier à Morin pendant 1 mois. J’ai été soudeur en Iran pendant 9 mois. – Reza
J’ai été plombier-chauffagiste en Syrie pendant 25 ans. – Firas
Au mois de mars, les apprenants du parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé du travail.
Au programme : lecture et compréhension d’offres d’emploi, vocabulaire des professions/du travail, mais aussi les droits (je peux) et devoirs (je dois) au travail.
Voici la synthèse d’une discussion autour des photos suivantes :
La discrimination au travail
Les apprenants en parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé de la discrimination au travail à partir de photographies…
Les apprenants en parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé du travail. Après avoir lu un texte qui parlait de l’emploi, ils ont relevé les mots importants et ont produit des définitions pour les expliquer.
Les personnes des jardins du cœur, chantier d’insertion de Secondigny ont réalisé ces affiches sur le jardin, utilisant à la fois leurs connaissances professionnelles et leurs découvertes numériques.Voici leurs propositions………..
Vendredi 11 et 18 décembre, un apprenant sur le dispositif PIAL (un parcours pour l’intégration socio-professionnelle de jeunes étrangers) a écrit un texte sur son nouveau travail.
Après avoir imaginé son texte, il l’a écrit, l’a tapé sur l’ordinateur et a fait des exercices pour mémoriser l’écriture des mots.
Pour finir, il a écrit sur une feuille et affiché son texte dans le couloir de l’association.
Jeudi 24 septembre, les apprenant.e.s des différents parcours se sont organisé.e.s pour aller découvrir de nouvelles formations et des métiers à Niort à la CMA (Chambre des métiers et de l’Artisanat) et à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).