CLÉ s’inscrit (avec d’autres partenaires) dans un dispositif régional HSP (Habilitation de Service Public) Socle de Compétences financé par la région Nouvelle-Aquitaine pour permettre le développement des compétences de base, depuis juillet 2020.
La maîtrise de la lecture, de l’écriture, des bases de mathématiques et des outils numériques est essentielle pour l’insertion professionnelle et l’intégration durable sur le marché du travail.
2025-2027 : CLÉ, sous-traitant du GRETA
Pour la nouvelle période 2025-2027, CLÉ est sous-traitant du GRETA Poitou-Charentes sur 2 itinéraires, proposés sur 2 sites : Parthenay et Moncoutant-sur-Sèvre.
- Itinéraire 1 : Écrire Compter Lire Apprendre (ECLA)
- Itinéraire 2 : Français Langue Étrangère (FLE)
- Itinéraire 3 : Numérique
- Itinéraire 4 : Remise à Niveau
CLÉ propose les actions de formations :
- Itinéraire 1 : Écrire Compter Lire Apprendre (ECLA) :
- Itinéraire 2 : Français Langue Etrangère (FLE) :
Pour qui ? Quand ?
Public éligible :
- toute personne de plus de 16 ans, pouvant travailler en milieu ordinaire :
- des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage
- salariés en insertion par l’activité économique
- sur dérogation, les salariés fragilisés dans leur emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire et compter.
Quand ?
Entrées et sorties séquencées.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les itinéraires 1 ou 2 peuvent bénéficier d’un parcours de 450 heures sur une durée de 1 an maximum.
Parcours individualisé (amplitude maximale de 6 à 15 mois sous condition.
Inscriptions
Les prescriptions ((France Travail, Mission locale, PLIE, CIDFF, Cap Emploi …) peuvent se faire sur la plateforme Rafael de Cap métiers.
L’auto positionnement est possible sur le site Cma Formation.
Délai de carence obligatoire de 6 mois entre deux prescriptions.
Possibilité d’une aide financière à la restauration et à la rémunération sous certaines conditions.
Contact
- GRETA Poitou-Charentes : Tél. : 05 49 67 97 99
- ou CLÉ : Tél. : 05 49 95 15 92 ou 07 71 68 94 89
Détail des 2 itinéraires à CLÉ :
L’habilitation socle de compétences a pour objectif de permettre à un public particulièrement vulnérable de développer ses compétences de base, de consolider un projet, et de bénéficier d’un accompagnement renforcé.
Itinéraire 1 « Écrire, compter, lire, apprendre (ECLA)»
Parcours destiné aux personnes en situation d’illettrisme de plus de 16 ans.
Parcours de 450 heures maximum
Public :
Personnes touchées par l’illettrisme (personne qui après avoir été scolarisée en France ou personne ayant été scolarisée en français à l’étranger (sous réserve d’attester à minima d’un niveau A2 de français à l’oral), n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, du calcul, des compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante).
Thèmes proposés :
- L’apprentissage et/ou l’approfondissement de la lecture, de l’écriture et de l’argumentation
- L’acquisition des règles de base en mathématiques et en sciences jusqu’à être en mesure de résoudre des problèmes en mathématiques et en sciences
- L’acquisition de repères dans l’espace et dans le temps
Des sensibilisations aux 3 priorités régionales : développement durable, valeurs de la république, éducation citoyenne, prévention des violences sexuelles et sexistes et enjeux du numérique sont aussi assurées dans le parcours.
Degrés de maîtrise visés :
1 à 4 de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
Itinéraire 2 « Français Langue Étrangère» (FLE)
Parcours destiné aux personnes d’origine étrangère, de plus de 16 ans, scolarisées ou non dans leur pays d’origine.
Parcours de 450 heures maximum
Public :
Personnes étrangères ayant été scolarisées ou non dans leur pays d’origine, ayant été scolarisées en français dans leur pays d’origine et n’attestant pas d’un niveau A2 à l’oral.
Par ailleurs, ces personnes ne doivent pas répondre aux critères d’accès aux parcours financés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégation (OFII).
Thèmes proposés :
- L’apprentissage et/ou l’approfondissement de la compréhension et de l’expression orale
- La sensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté
- La compréhension du monde professionnel et des codes en entreprise
Le parcours des usagers devra être construit en complémentarité avec les autres dispositifs existants (notamment ceux de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
Des sensibilisations aux 3 priorités régionales : développement durable, valeurs de la république, éducation citoyenne, prévention des violences sexuelles et sexistes et enjeux du numérique sont aussi assurées dans le parcours.
Degrés de maîtrise visés :
A1, A2 ou B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)