CLÉ participe aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022

Classé dans : Actualités | 1

A quoi servent les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ?

C’est un coup de projecteur pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser partout ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul…

CLÉ labellisée

Été 2022 : L’association CLÉ a obtenu la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour les actions proposées cette années Voir le programme ci-dessous.

« Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés »

En choisissant ce mot d’ordre : l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme replace le projecteur sur la situation de plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme qui, en effet, occupent un emploi.

La nouvelle campagne de sensibilisation met en avant la question de l’illettrisme dans le contexte d’un collectif de travail. En plus des bienfaits professionnels et personnels ressentis par la personne qui s’est formée aux compétences de base, la campagne de cette année valorise les bénéfices et impacts positifs pour une équipe, liés notamment à la qualité de vie au travail et à la cohésion du groupe.

Quel programme à l'association CLÉ ?

Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Samedi 3 septembre – de 10àh à 18h – Place du Drapeau, à Parthenay

L’association CLÉ, Communiquer Lire Écrire, tiendra un stand à la fête des associations de Parthenay, qui permet aux associations de se présenter au public, de le sensibiliser à son activité, à sa cause, et de recruter de nouveaux membres.

Des bénévoles de CLÉ vont se relayer toute la journée pour tenir le stand et présenter leurs actions quotidiennes de lutte contre l’illettrisme sur le territoire : former, sensibiliser, repérer, accompagner, soutenir…

Au programme :

  • Présence de bénévoles et apprenants pour répondre aux questions et présenter l’association
  • Présentation de ressources et documents
  • Exposition d’affiches et documents de sensibilisation à l’illettrisme, des réalisations d’apprenants
  • Invitation aux portes ouvertes du vendredi 9 septembre de 15h à 19h à CLÉ

L’association CLÉ Communiquer Lire Écrire a le plaisir d’inviter les médias locaux à une conférence de presse lundi 5 septembre, afin d’évoquer l’actualité :

  • le programme local des journées nationales d’action de lutte contre l’illettrisme
  • les nouvelles actions inédites à Parthenay, mises en place par CLÉ à la rentrée 2022-2023.

Vendredi 9 septembre 2022  – Accès libre de 15h à 19h – CLÉ 7 rue Jean Macé, 79200 Parthenay

Chaque jour, les locaux de CLÉ accueillent des apprenants pour des temps de formation et d’accompagnement.

Dans une dynamique continue d’ouverture, vendredi 9 septembre après-midi, les locaux de CLÉ seront ouverts à tous : partenaires, entreprises, élus, futurs bénévoles, proches des apprenants, etc.

Objectif de ces premières portes ouvertes : rencontrer les bénévoles et salariées de CLÉ, passer la porte en toute liberté, consulter les réalisations des apprenants, etc.

Au programme

  • Visite des locaux, présentation des activités et du fonctionnement
  • Accueil par des administrateurs, bénévoles et salariées de CLÉ

A partir de la rentrée de septembre 2022, l’association CLÉ développe à Parthenay (dans un puis, plusieurs quartiers) un projet de bibliothèque de rue (intitulé “Passerelle de Rue”). Ce projet s’inspire des bibliothèques de rue d’ATD Quart-Monde ainsi que des ateliers de la pédagogie sociale.

Qu’est-ce que c’est ?

  • Tous les mercredis après-midi, de 14h30 à 16h, à partir du mercredi 14 septembre 2022
  • Cité Leclerc, Parthenay, avec l’accord et le soutien d’Habitat Nord Deux-Sèvres
  • Installation : barnum, livres
  • Objectifs : développer du lien social et construire un partage de cultures et de savoirs, qui passe, entre autres, par la médiation du livre.
  • Une équipe bénévole (qu’il est encore possible de rejoindre) sera impliquée dans cette nouvelle aventure, autour d’une salariée référente.
  • Avec le soutien financier de la Fondation AGIR SA VIE, sous l’égide de la Fondation de France

La Passerelle sera présente une fois par semaine (pas de coupure au moment des vacances scolaires) pendant 1h30 de présence et d’animation.

De semaine en semaine, la Passerelle s’installera à la même heure, au même endroit.

Sous les yeux des habitants du quartier, des personnes de CLÉ seront disponibles, le livre servant à créer des liens et à se rencontrer : certains seront investis dans l’animation autour des livres tandis que d’autres seront attentifs à l’environnement : pour aller à la rencontre d’habitants réticents ou en questionnement, les rassurer, les inviter. Une autre personne sera à l’écoute de possibles besoins administratifs afin d’éclairer et ou de relayer.

L’espace est ouvert à tous pour permettre à chacun d’aller et de venir en toute liberté et à l’ensemble des habitants d’observer ce qui s’y passe : cette transparence permet de gagner la confiance de tous. Tout le monde est invité et il n’y a pas de porte à franchir.

CLÉ développe depuis plusieurs mois des liens actifs avec des entreprises du territoire afin d’agir ensemble. Les actions communes peuvent prendre des formes très variées, tout au long de l’année.
 

Parmi ces actions : une soirée en partenariat avec le club des entrepreneurs de Parthenay et de Gâtine est prévue fin novembre. Au programme : quizz, témoignages d’apprenants et d’entreprises, information, etc.

Les entreprises et CLÉ peuvent partager des objectifs autour de la formation aux savoirs de base, mais aussi du repérage, de l’information et sensibilisation, etc.

L’illettrisme concerne en France 2,5 millions de personnes (7% de la population) et il faut rappeler que la moitié est salariée !
 

Dans toute la France, plus de 1 000 événements sont organisés !

Consultez-les sur le site national : illettrisme-journees.fr

Voir aussi le site de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

 

En 55 secondes (De quoi parle-t-on ? Qui est concerné ? Comment agir ?) :

En 10 minutes (court-métrage avec Emmanuelle Seigner) :