Ouf, B… vient de trouver une solution de garde pour sa petite fille ; elle va pouvoir reprendre les cours.
Malheur, I… n’a plus de toit pour se loger et n’est pas très disponible pour les apprentissages ce lundi matin. Nous essayons de le mettre en relation avec des professionnels qui pourront l’aider.
Super, C… vient de nous expliquer que les perles de son bracelet servaient de monnaie pour les échanges dans son pays autrefois. M… vient de nous présenter des boules de pétanque et nous avons fait beaucoup de mathématiques à partir de cette situation. Z… a apporté un mortier qui lui permet de faire de la cuisine.
G… nous explique les conditions de travail dans un cirque, en moto à plusieurs dans une boule.
J… nous partage sa passion des chevaux de trait.
Le groupe de Moncoutant a visité une exposition de photos et nous montre ses découvertes…
A partir de photos du monde, des apprenant.e.s expriment leur regard sur la vie, mettent du lien avec leur expérience.
À CLÉ, salariées et bénévoles, nous vivons le quotidien des rencontres humaines avec leurs richesses, leurs appels. Nous en tenons compte pour construire des situations d’apprentissage.
Pendant ces vacances, nous avons travaillé avec des apprenant.e.s tout le mois de juillet. Nous nous sommes arrêté.e.s en août. Nous avons repris les activités progressivement. Ce ne fut pas facile de reconstituer les groupes quand les congés n’étaient pas terminés, quand les enfants étaient encore en vacances…
Nous avons rencontré des partenaires, préparé avec elles et eux des projets. La rencontre avec les militant.e.s des Restos du Cœur de Secondigny a entrouvert la porte sur de nouveaux modes d’action, encore plus proches du quotidien.
Nous n’avons pas trop eu l’impression de nous arrêter. Nous recommençons cependant une nouvelle année (scolaire). Nous tenons le cap de la reconnaissance de la dignité et de la richesse des personnes avec qui nous faisons un bout de chemin. Nous essaierons avec elles et avec eux de chercher à maîtriser les savoirs de base et les nouveaux outils de communication. C’est la voie que nous empruntons ensemble dans la marche vers l’autonomie.
Le bureau de l’association
Les apprenant.e.s de différents groupes ont utilisé le site internet pour exprimer leur vie quotidienne, pour publier leurs recherches et leurs travaux.
- [Visite] Vendredi 2 juillet, nous avons visité le Campus des Métiers. Cliquer ici
- [Règles communes] Après avoir été affichées un an, les règles de la salle jaune étaient difficiles à lire… Alors, le Parcours 2 (Français Langue Etrangère) a discuté des règles en cours. Après, les apprenants ont préparé des panneaux et des règles communes pour remplacer celles de 2020. Un rond bleu, c’est obligatoire. Un rond avec une barre rouge, c’est interdit. Cliquer ici
- [Santé] Lundi 19 juillet, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Étrangère) de Moncoutant ont préparé des définitions de mots importants pour la santé. Cliquer ici
- [Image] Une même image et plusieurs idées : Dans plusieurs groupes, nous produisons des phrases à partir d’images, de photos….. C’est un moyen de parler sur ce que nous rappellent ces illustrations. La collection s’enrichit. Cliquer ici
- [Objets des autres] ] Nous découvrons des objets apportés par les un.e.s et les autres et nous nous posons des questions sur leurs formes, leur dimension, leur fonction aujourd’hui et hier… Pour retrouver le bracelet africain, la pince sellier, les boules de pétanque, le peigne macaque, le pilon-mortier de Mayotte, la machine à écrire mécanique, Cliquer ici
- [Personnel] Nous mettons sur le site des textes personnels d’apprenant.e.s ; Cliquer ici pour découvrir cet espace d’expression sur la vie de tous les jours, sur des activités importantes pour nous.
- [Photographie] Le groupe de Moncoutant nous fait découvrir les photos de l’exposition du festival. Cliquer ici
Les groupes retrouvent leur rythme de fonctionnement.
Audit
Nous nous préparons à l’audit de certification dans le cadre de la démarche de certification qualité Qualiopi, vendredi 17.
Pré-Codes
Nous avons commencé une formation Pré-Codes. Cette formation a pour but d’acquérir les compétences linguistiques pour accéder à l’apprentissage du code de la route ; elle est accessible à des personnes ayant validé un niveau A1 en français et ayant obtenu le statut de réfugié depuis moins de cinq ans. Cliquer ici pour découvrir notre flyer à ce sujet.
Plusieurs nouveaux projets sont en cours d’élaboration ; nous en parlerons quand ils auront débuté, lors d’une prochaine lettre.
Conseillers numériques
Nous rencontrons cette semaine les Conseillers numériques nouvellement recrutés par la Communauté de Communes Parthenay-Gatine pour parvenir à une complémentarité de nos actions.
Ensemble : formations, rencontres, partenaires
De nouvelles formations ont été proposées aux bénévoles. Certaines et certains se sont déjà inscrit.e.s ; il n’est pas trop tard pour s’inscrire dans les propositions de Léa.
Nous proposerons bientôt de nouveaux temps de rencontre entre bénévoles pour essayer de fonctionner encore mieux en équipes.
La commission “vie associative” se réunira avec Léa, pour redéfinir l’organisation du bénévolat ainsi que la place du bénévole, dans le cadre de notre projet associatif et du contexte qui évolue.
Suite à deux rencontres avec les Restos du Cœur de Secondigny, trois séances de Café numérique sont prévues en septembre avec les personnes accueillies aux permanences alimentaires.
Nous réfléchissons à des actions que nous pourrions mener avec des associations caritatives ; nous pourrions développer un réseau de veille par rapport aux personnes en situation d’illettrisme en faisant appel au bénévolat de l’association.
Nous avons rencontré le Centre Socio-culturel de Châtillon ; nous projetons de travailler ensemble pour des groupes de conversation pour des femmes d’origine étrangère. Elles pourraient par la même occasion connaître concrètement le CSC et ce qui peut y être fait avec des enfants.
Nous coopérons avec le CSC de Châtillon et la Mission Locale, dans la perspective de diffuser un film en langue étrangère à accès gratuit.
Définitions et ressources
Léa nous propose sur le site quelques définitions pour mieux comprendre la situation des personnes d’origine étrangère que nous rencontrons au quotidien : cliquer ici
Le site Réfugiés info peut aussi nous être utile : cliquer ici
Des actions hors les murs
Nous avons participé vendredi 3 et samedi 4 à la fête des associations organisée à Parthenay, Place du Drapeau. Ce fut l’occasion de communiquer au sujet de l’illettrisme, de présenter nos actions, nos projets, de rencontrer des personnes intéressées par ce que nous proposons.
Nous avons rencontré le 9 septembre les élu.e.s de la Communauté de Communes Pays de Gâtine, à l’occasion d’une Commission Générale. Nous avons présenté les réalités que nous rencontrons au quotidien. Nous avons expliqué ce que l’on entendait par illettrisme, illectronisme. Nous avons fait appel à leur aide : les élu.e.s, les services municipaux, les agents des CCAS rencontrent quotidiennement des personnes en situation d’illettrisme ; il serait important de tisser progressivement un réseau de veille qui permette à des personnes en situation d’illettrisme de se mettre en formation.
Nous nous sommes inscrits pour participer à la journée du 20 novembre, intitulée « Ensemble, on s’dit cap ! ». Ce projet est porté par la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine.
Nous rencontrerons les acteurs sociaux de la commune, lors d’une journée organisée par le Centre Communal d’Action Sociale de Parthenay.
Nous avons toujours besoin de bénévoles pour développer des actions et projets permettant aux personnes en situation d’illettrisme de s’inscrire dans des formations…
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, ont eu lieu la semaine dernière
Le thème « Apprendre, c’est réapprendre à rêver ».
L’ANLCI est l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, c’est elle qui organise ces journées.
Nous nous sommes inscrits dans ce projet par différentes actions de communication :
- un groupe d’apprenant.e.s a produit des textes après avoir pris connaissance des slogans de la campagne nationale ;
- nous avons participé à la fête des associations le 4 septembre
- nous avons rencontré les élu.e.s de la Communauté de communes le 9 ;
- nous avons participé à une table ronde organisée par Radio Gâtine le 4 sur le bénévolat ;
- nous avons répondu à une interview de Radio Gâtine sur l’illettrisme;
- nous avons répondu à une interview de Radio France Bleue Poitou.
Pour retrouver cette action sur le site de l’association, cliquer ici
L’Atlas de l’illettrisme
L’ANLCI a publié le premier Atlas de l’illettrisme en France : cliquer ici
Très belle campagne d’affichage 2021 :