Les réalités de notre monde rural nous renvoient une problématique à laquelle nous devons répondre : la mobilité.
Il existe un besoin manifeste d’offre d’accompagnement de proximité et de premier niveau des personnes en situation d’illettrisme ou d’origine étrangère inscrites dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle en milieu rural.
Le besoin est connu mais l’action n’est pas toujours identifiée comme nécessaire. L’émergence et la pérennisation d’une réponse au besoin sous forme d’offre de service n’est en conséquence pas aisée. Le besoin est d’autant plus fort en milieu rural que la mobilité difficile des personnes évoquées précédemment est encore limitée par la faiblesse des réseaux de transports publics.
Nous devons lever les freins à cette mobilité en aidant les personnes à se poser les questions suivantes pour qu’elles mesurent les enjeux de la mobilité :
– Quelle est ma représentation de la mobilité ?
– Quels sont mes repères dans l’espace ?
– Comment puis-je organiser mes déplacements dans le contexte où je vis ?
– Comment devenir plus autonome dans l’élaboration de mes parcours ?
Il faudra les aider à utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement très règlementé de la circulation automobile, se rendre dans des lieux inconnus, dont on ne maitrise pas les codes : autant de situations quotidiennes qui demandent beaucoup plus que quelques connaissances de lecture de plans ou de signalisations.
L’autonomie, mot essentiel dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle, sera également renforcée dans le cadre de la lutte contre l’illectronisme (problèmes d’inclusion numérique) pour diminuer les risques de précarisation et d’exclusion.
Au travers de la mobilité et de l’inclusion numérique, l’association CLE s’engage à aider les personnes à consolider les savoirs de base, lire, écrire, compter.
Ainsi, pourront-elles développer leur capacité s’exprimer, à penser, à avoir un meilleur accès à la culture dont elles sont exclues, l’ignorance menant à des extrêmes barbares, comme nous l’avons vu en octobre : on ne décapite pas la liberté d’expression.
Dans son livre « Indignez-vous », Stephen Hessel écrivait, déjà en 2010, qu’il fallait appeler « à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon à notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. ».. « Créer c’est résister, résister, c’est créer ».
Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789)
Article 3. « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »
Article 11. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme. »
N’oublions pas !
Jacky Prêt
Octobre 2020
La formation au service de l’insertion socioprofessionnelle:
CLÉ organise des formations visant à améliorer l’inclusion sociale et professionnelle des publics réfugiés, dans le cadre d’actions financées par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).
Ces formations sont les suivantes:
- Formation linguistique pour la mobilité
- Apprentissage linguistique des jeunes de moins de 25 ans dans le cadre du dispositif PIAL
Pour connaître le détail de ces formations, cliquer ici.
D’autre part,
sept personnes ont participé aux trois séances de découverte du Café numérique organisé à Parthenay les 9, 16 et 23 septembre. Cliquer ici
Les nouveaux parcours de formation HSP ont pu se poursuivre au rythme prévu avec les précautions sanitaires requises. Cliquer ici
Quand nous en avons la possibilité, nous essayons d’inscrire nos actions dans une perspective de développement durable qui économise les ressources de la planète.
Pour plus de détails sur ce que nous faisons et sur ce qui reste à faire, cliquer ici
Nous agissons à notre mesure ; il nous reste encore beaucoup à faire…..
Bonjour Toinon, nous te rencontrons depuis peu à CLÉ ; peux-tu nous dire qui tu es et ce que tu viens faire ici ?
Je m’appelle Toinon Giret ; j’ai 23 ans ; je suis originaire de Boussais ; certains membres de ma famille sont fortement impliqués dans divers mouvements associatifs. Je viens de passer une licence de psychologie et je suis ici jusqu’en mai 2021 (8 mois), dans le cadre d’un Service Civique. Cette mission Service Civique est un partenariat entre CLÉ et la Ligue de l’Enseignement pour la troisième année.
Pour lire la suite de reportage, cliquer ici
Grande, pratique, accessible, lumineuse avec ses grandes fenêtres et son petit jardin intérieur. Mais la couleur démodée, un rien agressive, le papier peint déchiré, tout cela n’invitait pas à un travail serein pour les formateurs et les apprenants.
L’équipe « accueil » a donc décidé de la rendre plus agréable….
Pour retrouver les transformations de la salle bleue, cliquer ici
Un groupe de bénévoles de CLÉ a pu bénéficier d’une formation les 8 et 9 octobre au Centre Pérochon à Parthenay.
Animé par Françoise Hamon, conseillère pédagogique et formatrice à Coraplis, ce stage portait sur le thème « animer un atelier d’oral ». Outre les bénévoles de CLE, étaient présentes des Thouarsaises de l’association « Être et savoirs » et une Niortaise qui souhaitait intégrer une structure.
Après avoir déterminé les divers niveaux des apprenants, tout ce petit monde (11 élèves) a travaillé pendant deux jours avec des méthodes, des photos, des chansons, des jeux de rôles… et du matériel présenté par la formatrice pour mettre en place une pédagogie adaptée.
Pas de grands discours, mais des conseils pratiques, faciles à mettre en place en cours, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse. Ce type de rencontre permet aussi de mieux se connaitre entre habitués de CLE et de rencontrer des membres d’autres structures, qui ont des problèmes et des solutions différentes à partager.
Un bénévole a participé à une autre formation organisée par CORAPLIS à Rochefort. L’intitulé de la formation était « Du sens au signe, du signe au sens ». L’objectif de cette animation était de découvrir une démarche d’apprentissage de la lecture pour des personnes en situation d’illettrisme. Cet outil s’appuie sur des albums de littérature jeunesse pour produire des phrases à l’oral, les écrire par dictée au formateur (ou à la formatrice) et s’appuyer sur les textes écrits pour effectuer diverses activités développant les processus de lecture et écriture.
Deux autres bénévoles ont aussi bénéficié de cette formation par la suite; nous sommes donc un peu plus nombreux à pouvoir utiliser cet outils en fonction du public que nous rencontrons.
Nous aurons ainsi été huit bénévoles à participer à ces formations: Anne Marie Kervella, Jean Muffat, Cassandra Bouanga, Claude Garnier, Béatrice Pignon, Yannick Morin, Isabelle Bernela et Jean-Pierre Chevalier.
CORAPLIS est une coordination associative, constituée d’acteur•rice•s et d’associations membres agissant dans le cadre de la Lutte contre l’Illettrisme et pour l’accès à la Formation Linguistique dont l’objet principal est de préserver l’accès à la formation de base pour TOU•TE•S. Dans une démarche coopérative et collaborative, CORAPLIS soutient ses membres pour améliorer l’accès à la formation linguistique et aux savoirs de base.
D’autres formations sont prévues, n’hésitez pas à en profiter.
Texte de Claude Garnier et Jean-Pierre Chevalier
Des apprenant.e.s de CLÉ ont donné leur accord pour que…
…leurs travaux soient publiés sur le site. Voici la liste des articles mis en ligne depuis la dernière lettre d’informations :
- Le tournoi de tennis Open
- Le bonheur dans la revue Vite Lu
- Météo d’automne
- Alphabets de toutes langues
- Environnement et nous
- Festival photos Moncoutant
- Écrits spontanés du jour
- Le bonheur et nous
- Visite de l’AFPA et du CMA de Niort
- A la découverte du métier de maraîcher à Secondigny