Nous voilà donc reconfinés, mais cette fois l’association CLÉ peut continuer une grande partie de ses activités, dans des conditions sanitaires strictes. Les salariées en présentiel, des bénévoles en visioconférence ont continué à permettre de réapprendre ou d’apprendre à lire, à écrire à des personnes qui en ont besoin.
Parce que la lecture est une nourriture nécessaire à la vie, CLÉ et tous ses acteurs sont convaincus du bien fondé de leurs actions, de leurs engagements.
Lire c’est voyager, et par ces temps de confinement, c’est un luxe. Alors peut-on dire que les librairies sont des commerces non-essentiels ??!!!?
Savoir lire, c’est avoir les clés pour comprendre le monde qui nous entoure : « Qui sait lire et écrire a quatre yeux » (proverbe albanais). Comment peut-on vivre, dans un monde aussi complexe, sans savoir accès à la lecture, à l’écriture. Imaginons-nous les souffrances des personnes qui subissent ce fléau de l’illettrisme ? Si l’on imposait un dixième des contraintes subies par des illettrés à ceux qui ont la chance et le privilège de savoir lire, alors là, l’illettrisme serait mieux compris et les regards pourraient être plus bienveillants : comprendre avant de juger !
Alors, en ces temps qui nous obligent à plus nous replier sur nous-mêmes, n’oublions pas que ceux qui ne savent pas ou plus lire et écrire sont en permanence recroquevillés sur eux-mêmes par honte et par peur du regard des autres.
Les actions de l’association CLÉ essaient de redonner à ces personnes une fierté perdue, de retisser un lien social distendu ou disparu, bref de restaurer une identité de citoyen !
« Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre » (Daniel Pennac « Comme un roman ». Alors ensemble, aidons à lire et aimer lire pour vivre mieux.
Jacky Prêt
Novembre 2020
Programme complet : Cliquer ici
Ce festival sera accessible sur la plateforme www.illettrisme-cooperons.fr
Un reconfinement sanitaire national a été mis en place depuis le 30 octobre.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a précisé que : « L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis (notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique).
Nous ne sommes pas soumis à la fermeture administrative pour l’accueil d’apprenant.e.s ; nous fonctionnons en accueillant du public, en tant que service public habilité. Les salariées de CLÉ peuvent intervenir sur site. Les permanences HSP sont assurées (même à Secondigny et Moncoutant). Des attestations ont été remises aux salariées et aux apprenants pour avoir l’autorisation de se déplacer.
Nous continuons nos actions dans la mesure du possible. C’est important quand on sait que l’isolement, chacun chez soi, rend la vie encore plus difficile pour les personnes en situation précaire.
Pour éviter la multiplication des risques sanitaires, les bénévoles ne se rendent pas sur le site, même si leur absence se fait sentir du point de vue des conditions de fonctionnement et de l’individualisation des cours. Des cours sont assurés en visio (Zoom) avec cinq bénévoles.
CLE intervient auprès des travailleurs handicapés de l’ESAT du Tallud et organise des actions pour développer leurs compétences professionnelles et renforcer leur autonomie dans la vie de tous les jours.
Les actions ont commencé en octobre auprès de 4 salariés pour développer les compétences en lecture et écriture.
Les formations se déroulent aussi bien sur le site de Parthenay que sur celui de l’ESAT à raison d’une séance par semaine.
Ces actions sont financées par l’OPCO Santé et cofinancées par le FSE (Fonds social Européen) dans le cadre du Développement des Compétences des Travailleurs Handicapés en ESAT.
Je me présente : je m’appelle Tony.
J’ai 37 ans.
Je viens à CLÉ pour améliorer mon français et pour pouvoir faire les devoirs de mon petit.
Grâce à CLÉ, j’ai eu mon Code de la Route.
J’ai appris les bases sur l’ordinateur. Je remercie toute l’équipe.
C’est super.
Tony
La petite Covid et le reconfinement n’ont pas encore eu le dernier mot face aux bénévoles de CLÉ qui continuent leur action militante de différentes manières:
• à distance, les membres du bureau participent à la gestion, à la prise de décisions, à l’organisation, à la communication, à la prévision du futur ;
• des bénévoles sont engagé.e.s sur la préparation de projets pour 2021 ;
• un travail est en cours avec une bénévole pour la définition et formalisation des missions du référent handicap ;
• le suivi et la mise en œuvre du protocole sanitaire se poursuivent ;
• nous participons au Café Visio de CORAPLIS ; ce projet permet la mise en commun de pratiques entre associations comme la nôtre ; certaines n’ont pas la chance d’avoir l’habilitation de Service Public pour fonctionner.
Le lien est maintenu entre l’association et les bénévoles ; chacun.e apporte sa contribution en participant ainsi aux activités de CLÉ, dans la mesure du possible, en attendant des jours meilleurs qui seront suivis par des jours plus difficiles.
Nous sommes un peu comme Sisyphe qui passait son temps à essayer de remonter/pousser en haut de la montagne le rocher qui venait encore une fois de redescendre. Albert Camus a expliqué que cela n’empêchait pas d’imaginer Sisyphe heureux…
« Vous êtes nombreu.se.s à ne plus pouvoir rencontrer vos apprenant.e.s durant cette nouvelle période de confinement.
Afin de vous aider à maintenir le lien à distance avec les apprenant.e.s et continuer les apprentissages, l’équipe de CORAPLIS dans le cadre de ses missions CRIA (Centre de Ressources Illettrisme Analphabétisme) vous invite à un « Café Visio » tous les vendredis matin de 10h à 12h.
L’idée est de vous proposer un espace convivial d’échanges sur vos pratiques pédagogiques « à distance » : Quels outils ? quelles utilisations? Qu’est-ce qui est possible ?.
Pour retrouver le compte-rendu du Café visio du 20 novembre, cliquer ici
Si vous souhaitez vous inscrire à un Café Visio,
• n’hésitez pas à le signaler à Clarisse (pour l’équipe de CLÉ)
• contactez Olivia ou Françoise à CORAPLIS info@coraplis.net
Site de CORAPLIS ; cliquer ici
Des projets étaient en cours, en présence de bénévoles, et le reconfinement a stoppé l’action en présentiel. L’association a proposé à des bénévoles d’utiliser Zoom ; cette organisation avait été expérimentée par les formatrices professionnelles pendant le premier confinement.
Cinq bénévoles assurent des cours à distance avec des apprenant.e.s en utilisant la plate-forme Zoom.
Cet outil permet de fonctionner comme un tableau interactif en classe, tout en maintenant la distance requise par le contexte sanitaire pour les actions suivantes:
• Communication orale/visuelle, immédiate, sans masque, qui permet de se parler et de garder le lien ; la relation pédagogique semble ainsi préservée.
• Partage d’un document en utilisant le partage d’écran et/ou le tableau blanc, avec la possibilité d’annotation réciproque sur le document ou le tableau blanc. Il est ainsi possible de regarder ensemble ce que l’on lit. L’apprenant.e peut noter ses propositions de réponse, sur une fiche. Il ou elle peut faire des propositions de rédaction de phrases en utilisant le tableau blanc. …..
• Possibilité de transmettre des documents à imprimer, en utilisant la Discussion dans Zoom qui laisse la possibilité de déposer des pièces jointes.
• Utilisation du tableau blanc pour travailler la lecture de mots difficiles à déchiffrer, comme avec une feuille de papier sur laquelle on écrit ensemble sur le coin d’une table.
• Partage d’une recherche internet.
• Utilisation de la messagerie électronique entre deux séances.
• Découverte d’un formulaire en ligne, appropriation de pages internet sur des questions qui ont du sens pour l’apprenant….
L’outil est donc assez souple et intuitif pour travailler ensemble comme si on était ensemble, du moment que divers détails technologiques ont été réglés.
Dans le contexte de ce reconfinement de novembre, le cadre général posé est le suivant :
• les apprenant.e.s viennent à CLÉ pour les séances d’apprentissage (l’association met à disposition les locaux et le matériel);
• ils ou elles se servent de leur matériel personnel ou des ordinateurs de l’association pour travailler ;
• l’association met à disposition la connexion internet, ainsi que la possibilité logistique d’imprimer des documents préparés par la ou le bénévole ;
• un appui logistique est apporté par les professionnelles présentes pour aider à débloquer des problèmes techniques qui pourraient apparaître (connexion internet, activer l’audio, la vidéo, imprimer la première fois…) ;
• les bénévoles préparent et interviennent à partir de leur domicile, de leur matériel et de leur connexion, en lien avec le projet prévu.
Cette action renvoie à l’importance de la complémentarité entre salariées et bénévoles de l’association pour répondre aux demandes et besoins des publics que nous rencontrons.
Depuis le 30 octobre, nous voici de nouveau confinés…
En tant que bénévole de CLE, me voilà donc contrainte de rester à mon domicile mais pas question pour autant de laisser tomber nos apprenants !
Je travaille donc en binôme avec Marie, salariée de CLE, afin de poursuivre l’apprentissage d’Alam Jan et Hossein.
Chaque mardi et jeudi, de 14 h à 15 h 30, Alam Jan et Hossein me rejoignent en visio sur Zoom pour continuer le travail entrepris avant le confinement.
Après un temps dédié à l’accueil, à la prise de nouvelles, à la météo… nous travaillons sur différents thèmes de la vie quotidienne.
J’utilise comme supports des documents trouvés sur des sites spécialisés FLE, des documents Powerpoint que je conçois, des jeux de rôles, et pour la partie écrite, Alam Jan et Hossein utilisent le tableau blanc de l’outil Zoom.
Après chaque séance, je fais un retour écrit à Marie, qui, le vendredi après-midi, reprend en présentiel le vocabulaire sur lequel nous avons travaillé, ce qui permet de s’assurer que l’essentiel est acquis.
J’ai à cœur de rendre chaque séance à la fois sérieuse et ludique… Quoi de plus encourageant qu’un sourire voire un fou-rire complice de temps en temps…
Nous sommes contents de nous retrouver à chaque cours… en attendant avec impatience le retour de tous à CLE ! Sylvie
Je m’appelle Hugues Ogeron. Mon projet c’est de passer le permis poids lourd, super lourd, mais avant il faut que je lise et écrive pour apprendre mon permis.
A CLÉ, j’ai commencé le 9 juillet jusqu’à fin octobre : j’ai appris dans une salle en bas, avec plusieurs personnes. Après, du 9 novembre jusqu’à fin décembre, je suis juste avec une seule personne pour apprendre la lecture, l’écriture.
Au début, je n’avais pas envie d’apprendre à distance. Avec le virus, j’ai été obligé de le faire. J’ai acheté un ordinateur (j’ai plutôt racheté un ordinateur parce que le mien était mort) pour apprendre à travailler avec Jean-Pierre avec Zoom. On apprend à travailler à distance par Zoom. On travaille à distance parce qu’à cause du virus les bénévoles ne peuvent pas se déplacer. Je trouve ça super bien. C’est facile. Au début c’est compliqué, mais après, d’un coup qu’on a la main, on y arrive facilement. Il faut accepter l’invitation que la personne envoie, et puis cliquer dessus, et Hop. Ça va tout seul.
Il faut croire à ses projets, puis avancer, foncer, ne pas douter, il faut foncer.
Hugues interviewé par Claire le 23 novembre 2020.
Cliquer ici pour écouter l’enregistrement.
Personnellement, j’ai aimé apporter ma petite pierre au chantier engagé avec Hugues en utilisant cet outil. Nous avons pu continuer à maintenir autant que possible la relation. Nous avons travaillé sur la lecture /déchiffrage/compréhension de documents. qui ont du sens pour son projet (le Code Poids Lourds), avec des phrases complexes et des mots parfois difficiles à déchiffrer Nous avons fait de la résolution de problèmes, etc… J’ai l’impression que ces temps de travail lui auront permis de progresser dans sa confiance en lui quand il s’aperçoit qu’il arrive à lire des mots difficiles et qu’il peut verbaliser les procédures qu’il utilise. Il aura développé ses compétences d’autonomie face à l’outil informatique. Il se sera familiarisé avec ces outils sociaux que sont les pages internet, les formulaires….Je pense que tout ceci a été facilité par le fait que Hugues et moi avions travaillé ensemble à CLÉ auparavant. Jean-Pierre
Le reconfinement de novembre nous a rappelé qu’il était important de laisser apparentes des informations pratiques pour se protéger et continuer à vivre en société.
Nous avons donc créé une rubrique spécial « Covid-19 » sur notre site internet.
On peut y retrouver des articles sur :
• Les nouvelles attestations et des renseignements d’actualité FALC ; cliquer ici
• La vie quotidienne avec la Covid-19 ; cliquer ici
• La Covid-19 : qu’est ce que c’est ?; cliquer ici
• Ainsi que des textes d’apprenant.e.s sur ce confinement (comment elles et ils le vivent, comment s’organisent-ils et quelles sont leurs réactions ?…)
N’hésitez pas à nous signaler ce que vous voudriez y voir d’autre.
Des apprenant.e.s de CLÉ ont donné leur accord pour que…
…leurs travaux soient publiés sur le site. Voici la liste des articles mis en ligne depuis la dernière lettre d’informations :
- Réactions d’apprenant.e.s après l’annonce du second confinement le 6 novembre;
- Vivre le reconfinement à Moncoutant, le 10 novembre;
- Journal de vie le 16 novembre