Passerelle avec les Gens du voyage; octobre 2023

Chaque semaine, le mardi matin vers 10h00, une équipe composée d’une salariée de CLÉ et de deux bénévoles se rend en voiture sur l’aire d’accueil des gens du voyage (les Côteaux, route de la Chapelle Bertrand).

Régulièrement, après avoir fait le tour de l’aire et annoncé sa présence, l’équipe s’installe dehors ou dans la salle mise à disposition par la collectivité locale. Des parents (surtout des mamans) viennent, accompagnés de leurs enfants et s’installent pour parler, échanger, prendre des nouvelles, faire part de leurs souhaits particuliers…

Suite à ce temps d’accueil, des activités sont proposées : jeux de carte, kapla, lecture d’album, écriture, dessin. Des albums sont lus aux enfants. Les membres de l’équipe aident les enfants à lire les albums, lire les images, découvrir le sens, commencer un comportement de lecteur, découvrir l’importance de lire et écrire.

Les enfants d’âge « maternelle » sont accueillis, souvent avec un autre enfant ou adulte de la famille: ils approchent les imagiers, les albums et magazines pour tout-petits, le graphisme, le dessin, les perles. Les parents découvrent aussi l’intérêt de leurs très jeunes enfants pour une approche de type scolaire.

De nombreux enfants (pas ou peu scolarisés) commencent à écrire leur prénom. Ils ont plaisir à se faire lire des histoires ; ils manifestent de l’intérêt. Chaque semaine, les enfants présents se montrent contents de voir arriver l’équipe et de pouvoir effectuer des activités. Leur scolarisation est difficile : certains sont inscrits au CNED du fait de la mobilité de leurs parents. D’autres sont sortis du système scolaire et ne sont plus tenus à l’obligation légale. D’autres enfants ont des phobies de l’école et ils ne peuvent s’inscrire dans le fonctionnement classique du système scolaire. Les enfants régulièrement scolarisés sont présents pendant les vacances scolaires.
La présence régulière de la passerelle permet de créer du lien, d’initier et maintenir la discussion, d’ouvrir à la nécessité d’apprendre à lire, écrire, compter. Ce travail de discussion et de prise de conscience est important pour les adultes, particulièrement les hommes dont les références culturelles remettent en cause la pertinence de la scolarisation (par exemple, l’intérêt de savoir lire-écrire n’est pas perçu pour travailler la ferraille, la vannerie…). Ceci permet de parler de l’association CLÉ et de ses propositions aux adultes dans le cadre d’ateliers.

En s’appuyant sur les actions avec les enfants, les membres de l’équipe peuvent travailler avec les adultes pour leur permettre de s’inscrire dans les actions de formation proposées par l’association. La présence de l’équipe permet une médiation avec la travailleuse sociale référente ainsi que les directeurs d’école pour détecter les freins à la scolarisation des enfants et trouver des leviers pour susciter l’envie d’inscrire les enfants à l’école.

L’action permet de mettre du lien et de développer l’envie de faire société aux parents des enfants.

Nous avons organisé un repas partagé sur le terrain le 17 octobre.

Mardi 24 octobre, nous avons écouté un conte. Nous avons découvert les images de l’album.

Ensuite, nous avons repris nos activités habituelles.

Ce projet est soutenu financièrement par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Parthenay ainsi que par la Fondation d’Entreprise Wesco.

Si vous souhaitez des informations avant de participer ou de devenir bénévole contactez Salya, référente des passerelles au 05 49 95 15 92