Avril, mai, le printemps c’est la RENAISSANCE de la nature. Nous aussi à CLÉ nous sommes dans la dynamique du « RE ».
Aider à :
– Recommencer une vie souvent chaotique : « Le chaos est rempli d’espoir car il annonce une renaissance » Coline Serreau
– Réapprendre à lire, à compter, à parler, … à vivre
– Refaire un nouveau chemin en regardant loin devant
– Réentendre des mots positifs, valorisants
– Rebondir après être souvent tombé
– Se réhabituer à vivre ensemble
– Relire un texte avec ses enfants
– Repartir d’un bon pied
– Retrouver du plaisir
– Rechercher une formation, un emploi
– Redécouvrir que l’on est capable de …
– Regagner ce que l’on a perdu
– Faire réapparaître le talent caché de chacun
– Redevenir ce que l’on était avant
– Réessayer là où on a échoué
– Reparaître au grand jour, après être resté trop longtemps dans l’ombre
– Reprendre des tâches abandonnées
– Redresser la tête et être fier de soi
Bref … Aider à Reconstruire sa vie, à Renaître à la vie car « On se demande souvent si la vie a un sens… et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. » Brassaï
Puissions-nous être les acteurs de la RENAISSANCE des personnes qui viennent à CLÉ.Jacky Prêt, mai 2021
Confinement
Le télétravail de l’équipe salariée a quant à lui été renforcé.
Démarche qualité en cours
Assemblée Générale, samedi 12 juin, de 10h00 à 12h00,
au cinéma Le Foyer, Rue Denfert Rochereau, à Parthenay.
Nous ferons le bilan de l’année passée, nous donnerons notre avis sur les comptes, nous nous organiserons pour l’année à venir.
Projet associatif soumis au vote
Pendant cette Assemblée Générale, nous voterons le projet associatif pour les trois années prochaines : ce sera une occasion de poser publiquement nos valeurs et nos objectifs, de faire le point sur nos points forts, sur ce qui est à améliorer. Nous nous prononcerons sur les actions à envisager, leurs modalités et sur les principes de gouvernance associative.
Ce document sera disponible après le Conseil d’Administration du 20 mai ; nous le communiquerons à tout.e adhérent.e qui le demandera et l’enverrons avec la convocation à l’Assemblée Générale. N’hésitez pas à le lire avant l’AG.
Portez-vous candidat.e
CLÉ est une association ; nous avons besoin de militants et bénévoles pour la faire fonctionner, entre autres au Conseil d’Administration.
N’hésitez pas à vous porter candidat.e au CA ! Nous avons besoin d’étoffer et renouveler notre équipe. Jacky et Clarisse sont à votre disposition pour en parler plus précisément.
Temps de rencontres et d’échanges
Dans un premier temps, nous vous proposons de participer ensemble, à CLÉ, à des webinaires qui sont des conférences en ligne, et de prendre le temps d’échanger et de confronter nos idées et expériences à la fin, entre nous.
- Le mardi 11 mai, de 14h à 17h30 : le webinaire aura pour thème l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme à l’autonomie numérique.
- Le jeudi 27 mai, de 14h à 17h30, le webinaire s’intitule: « comment conduire une démarche pédagogique adaptée aux primo-arrivants quand on est bénévole ».
Concrètement, pour vous inscrire, cliquez sur ce lien…
En cas de difficultés avec l’inscription sur le site, merci de vous inscrire à cette adresse (formation@associationcle.fr) ou en nous contactant par téléphone.
Attention, nous limitons les places au nombre de 8 personnes et nous nous installerons dans la salle jaune afin de respecter la distanciation…
De plus, concernant les « rencontres pédagogiques », il nous semble intéressant que vous soyez force de proposition pour impulser des thématiques.
Nous attendons donc vos propositions !
Carine et Marie
Lundi 19 avril, quelques formateurs et formatrices de CLÉ se sont retrouvé.e.s dans la salle jaune pour échanger autour de l’apprentissage de la lecture.
Dans un premier temps, j’ai présenté la MNLE (Méthode Naturelle de lecture Écriture), apprise en formation.
- Première étape : il s’agit de partir de l’apprenant (phase orale) pour élaborer un texte qui le concerne (activités, loisirs, coutumes…) avec lequel il va ressentir un lien.
Ensuite, ce texte va être travaillé : apprentissage par cœur, reconstitution des phrases, exercices à trous… C’est la phase d’appropriation.
Puis, le contenu de ce texte va servir de référence pour d’autres écrits, d’autres lectures dans lesquels ces mots vont à nouveau apparaître ; c’est la phase d’investissement.
Au fil des séances, de plus en plus de textes vont être travaillés : ceux de l’apprenant, mais aussi ceux proposés par le formateur. - Seconde étape : Des similitudes vont être mises en évidence, des comparaisons entre les mots connus vont être possibles. C’est l’entrée dans le codage de la langue, l’apprentissage des sons, la lecture, la transcription écrite.
Dans le second temps de cette rencontre, les échanges variés et nombreux ont permis à chacune et chacun de donner son point de vue, de préciser certaines pratiques, de s’interroger, d’apporter des références, d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur des questions diverses :
• tutoiement ou vouvoiement des apprenant.e.s ;
• forme des lettres ;
• présentation des écrits ;
• genre des mots ;
• classeurs ;
• matériel utilisé…
Si d’autres personnes le souhaitent, une autre date de rencontre pédagogique pourra être proposée.
Chantal GOUPIL
Cela fait bientôt 7 mois que je suis en service civique à CLÉ et mon contrat de volontaire arrive bientôt à son terme (1 juin 2021).
J’avais souhaité faire un service civique pour avoir une première expérience professionnelle dans le secteur du social et me permettre de laisser mûrir mon projet professionnel.
Cette expérience m’a permis de découvrir énormément de choses, notamment l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, les différentes problématiques liées à l’illettrisme et l’illectronisme, la découverte de différentes méthodes d’apprentissage, mais aussi le fonctionnement d’une association.
J’ai été heureux de pouvoir participer aux différentes actions proposées par l’association: formation FLE, savoirs de bases, numérique. Les rencontres que j’ai pu y faire ont été d’une très grande richesse. CLÉ est une association dans laquelle on se sent bien, qui est pleine de bienveillance.
Cette période m’a permis de construire mon projet professionnel et c’est en partie grâce à cette expérience que je me suis décidé à entreprendre une formation d’éducateur spécialisé pour la rentrée prochaine.
Toinon GIRET
L’équipe handicap a travaillé depuis la lettre de février
Nous avons signé la Charte régionale d’engagement avec le CRFH ( Centre Ressources Formation Handicap).
Nous avons travaillé sur la prise en compte de la situation de handicap de personnes accueillies, du point de vue de l’accueil, de l’évaluation, des formations proposées, des aides et compensations à mettre en place.
Pour permettre à l’ensemble de l’équipe de CLÉ (bénévoles et salarié.e.s) de s’approprier la question de la prise en compte du handicap au cœur de nos pratiques, nous prévoyons de dédier une prochaine réunion commune à cette question, en présence d’une personne représentant le CRFH. La Charte sera ainsi présentée à l’ensemble de l’équipe pour essayer de mieux agir.
Intervention d’Anouck
Jeudi 1er avril, le matin, Anouck actuellement en service civique dans une association nantaise est venue parler d’internet et des réseaux sociaux aux apprenantes et apprenants du Parcours 1 «Former pour lire, écrire, agir».
Ensemble nous avons échangé sur les trajets que font nos mails, sur la dopamine, cette hormone du plaisir, que les réseaux sociaux savent si bien stimuler chez nous et chez nos enfants…
Voici les réactions de quelques personnes qui ont participé à cette rencontre : cliquer ici
Les apprenantes et apprenants de CLÉ communiquent régulièrement des productions collectives et individuelles sur le site internet…
Il s’agit d’un mur d’expression qu’elles et ils communiquent pour un public assez varié.
Pour accéder aux textes proposés, cliquer ici
Nous essayons de classer les productions par rubriques :
Les apprenant.e.s et le monde du travail (actions, paroles et textes en lien avec le monde du travail) Cliquer ici
• Les apprenant.e.s du Parcours 2 (Français Langue Étrangère) ont cherché des phrases pour parler de différents métiers.
• Vendredi 26 mars, le groupe du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) a parlé du travail à partir de la question suivante : « Quelles sont vos expériences professionnelles ? »
Une même image et plusieurs idées ; trois fois par semaine, les apprenantes et apprenants du Parcours « Former pour lire, écrire, agir » commencent la séance en écrivant à partir d’une photo. Cliquer ici
•. Voici nos lectures de photos prises en Israêl, en Turquie, dans la banlieue parisienne, dans les vignobles, ………
• Vendredi 2 avril, deux groupes de FLE (Parcours 2 HSP et PIAL DDCSPP) ont parlé des gestes que les français utilisent pour communiquer.
Textes personnels des apprenant.e.s Cliquer ici
• Sidonie nous raconte ses préférences.
• Sabi nous invite à découvrir Bansky.
• Les apprenant.e.s du groupe 2 s’approprient les mots de la vie quotidienne.
• Mamadou raconte une journée de travail à l’abattoir.
• Le groupe de Secondigny parle du blocage du canal de Suez.
• Camara nous parle de la nouvelle porte d’entrée de CLÉ.
Les apprenant.e.s et la santé, la consommation, l’injustice……. Cliquer ici
- REncontre avec Anouck au sujet des réseaux sociaux
- Le groupe de Secondigny a lu avec intérêt un article de la revue Vite Lu. Le titre était « Résistance sous le masque »