Lettre d’informations n°14 : 26 avril 2022

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Le quotidien de CLÉ est tissé de joies, d’inquiétudes, de questions, de réponses, de bonnes surprises et de déconvenues.

Propos spontanés d’apprenant-e-s entre deux séances:
  • «Cette petite maison dans ce petit village de Gâtine me plairait bien, mais je ne sais pas si je vais faire la démarche: je suis femme, je suis seule, je suis noire. Comment serai-je accueillie par les voisins? »
  • « Faut que je me dépêche à partir, sinon la maîtresse va me fâcher parce que je serai en retard pour récupérer mon garçon à l’école.»
  • « Chic, j’ai presque 18 ans et un nouvel appartement ; je vais être autonome. »
Lourdeurs administratives :
  • C… n’a toujours pas pu obtenir sa carte de tarifs solidaires pour les transports en commun ; il manquait un papier…
  • Certains jours, les salariées de CLÉ ploient sous la charge de justificatifs à fournir. . C’est normal de rendre des comptes mais nous sommes une petite association. C’est dur de devoir répondre comme si on était un gros centre de formation. Conclusion : des demandes de remboursement de frais nous sont refusées.
Gardons le regard positif :
  • Hugues est venu témoigner à l’Assemblée Générale. Il est parti avant la fin parce qu’il fallait qu’il reprenne son travail. Camara n’a pas pu venir ; il nous a enregistré ce qu’il voulait dire.
  • Le WhatsApp des bénévoles fonctionne. Des outils de communication interne permettent de développer la vie associative. L’équipe s’organise pour aménager une salle.
  • Les salarié-e-s de l’Entreprise Adaptée peuvent entrer dans les parcours HSP Socle de Compétences.
  • Nous nous engageons avec la Maison de l’Emploi pour une action de formation en lien avec la mobilité. L’action partenariale porte des fruits.
  • La porte d’entrée a enfin été réparée de façon convenable pour ouvrir, fermer et … économiser de l’énergie.
N’oublions pas cette question :

Quel sera l’impact médiatique et financier de notre appel aux dons?

CLÉ rime avec chercher à s’améliorer:

Nous sommes une association et nous assurons une mission de service public. Entre engagement associatif militant et respect réciproque des partenaires, l’équilibre est parfois difficile à trouver.

La marche est un perpétuel déséquilibre ; nous essayons d’avancer, ensemble, sans tomber.
L’équipe de CLÉ