Textes personnels des apprenant.e.s /5

Le mardi 7 juin, lors d’un atelier d’écriture libre, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont expliqué ce qu’ils ont fait pendant ce week-end de fête de la Pentecôte.

Ali : « J’ai joué au cricket. J’ai regardé les manèges. J’ai joué aux voitures. J’ai beaucoup regardé quelque chose. »

Jawad : « Je reste. Les manèges. Inviter. Bretagne. La carna fiesta. Samedi dernier. Le dimanche j’ai joué au foot. »

Nader : « Je suis resté à la maison. Je vais en vacances en Bretagne une semaine avec ma famille dans un camping. »

Shirullah : « Le week-end dernier mes amis et moi sommes sortis regarder les manèges. J’ai regardé la place. »

Abdourahim : « Le week-end dernier je suis parti à la fête de la carna fiesta. J’ai fait la cuisine. J’ai invité mon ami chez moi. On a regardé la télé. On a regardé un comédien qui s’appelle Big Baba. On a rigolé après à 20h45 on a regardé un match de France et Croatie. »

Umair : « Mardi 7 juin 2022. Je suis allé à la carna fiesta. Vendredi soir je suis allé à la carna fiesta avec mon ami. Là-bas on a fait les manèges après on a marché un peu. On est rentré à la maison. On a mangé un peu après on a joué au Ludo. Le matin j’ai dormi à 6h. Samedi je me suis réveillé à 14h j’ai cuisiné après on a joué au cricket. Samedi soir on a conduit les petites voitures. Dimanche je me suis réveillé à 14h. J’ai cuisiné. On a mangé ensemble après on a joué au cricket. »

Des apprenantes de Moncoutant ont confectionné un sketchnote sur le thème de la ville.

Elles étaient accompagnées par Victor, qui est en stage à l’association et qui suit Marie sur ses différents ateliers, .

Le but était de montrer quels sont les lieux qu’elles apprécient, les lieux de rencontres, les moyens de transports disponibles et les évènements incontournables de ces lieux.

Ainsi, à travers les différentes présentations, nous avons pu voyager à différents endroits de la planète comme à Manama (la capitale du Bahreïn), au Maroc, à Secondigny, à Londres, à Neuvy-Bouin, à Haywards Heath (en Angleterre). Voici les différentes réalisations :”

Dans le groupe du parcours 1 en numérique, le 23 mai, nous avons partagé une pensée ; Bernadette nous fait part de ce qu’elle évoque pour elle”.

Même le plus long des voyages commence par un premier pas.
Cette pensée me rappelle mon premier jour à l’association CLÉ pour le café numérique.

Bernadette

Lundi 16 mai, nous avons regardé une photo travaillée par une artiste.

C’ est un bâtiment démoli par la guerre, Ludo

Les personnes étaient tranquilles chez elles elle avant ce drame.  David Guillemoteau .

Je vois les personnes dans un bâtiment. Madiagbé

Un bâtiment démoli:  il y a des gens chez eux; on les voit comme s’ils étaient vivants. Samina

Jeudi 12 mai, nous avons lu l’article “Oui pub” sur Vite Lu et nous avons discuté de la publicité.

MOI LES PUBS JE NE LES REGARDE PAS POUR LE MOMENT. Samba Sidide

OUI PUB

Je regarde les pubs pour les promotions.

Pour faire de économies.

Oui pub est intéressant pour le recyclage et voir ce que ça donnera pour le recyclage.

Et l’impact que ça aura sur les trois ans à venir.

Salmard Julien

oui pub est intéressant: bricolage, promotion, nourriture.

Guillemoteau .David.

Ma fille regarde les publicités pour tout ce qui est nourriture. Moi je les donne à l’école. SAMINA

Lundi 9 mai: thé ou café; est-ce que c’est bon pour la santé?

le café

Je le consomme pour me lever le matin

et le reste de la journée c’est pour le plaisir.

Salmard Julien

J’aime bien le  thé matin j’aime avec du sucre

Madiagbé

J’aime le café parce que ça me fait du bien.

Sidibe Samba

Après avoir lu l’article du Vite lu 1838 “Cuisiner pour le moral”, nous avons discuté et écrit ce qui nous faisait du bien…

Moi je préfère faire le ménage . Ca me fait plaisir de ranger les vêtements,passer l’aspirateur,et la serpillère et mettre les vêtements dans la machine. Samina

J’aime bien faire de la musculation. Samba