Textes personnels des apprenant.e.s /13

Il y a des mots qui font vivre.

Le 4 juin 2024, nous avons travaillé sur le poème de Paul Eluard. Chacune a écrit et dit les mots qui la faisait vivre. Nous vous présentons ces mots à l’écrit, et à l’oral.
Ce travail a été réalisé avec des personnes francophones qui rencontrent des difficultés avec les savoirs de base.

¨Cliquer pour écouter nos mots.

Le 20 mai 2025, nous avons lu un article du Vite lu, notre journal préféré.
Cet article parle du danger des écrans pour les enfants.
Ensemble, nous avons discuté et trouvé des activités pour occuper nos enfants au lieu de leur laisser regarder un téléphone ou une tablette.
Voici nos textes:…

Les écrans c’est pas bon pour les enfants parce que c’est pas bon pour les yeux, pour la santé. Ils ne comprennent pas les émotions des autres. Ils vont être en retard pour parler. C’est mieux de les sortir dehors, de faire des activités comme préparer des gâteaux.
Saoudatou

____________________

Protéger les enfants des écrans

Ma fille, elle aime trop l’écran, je cherche des solutions pour qu’elle s’arrête.
Moina m’a donné une idée pour l’occuper: faire des activités à la maison pour préparer des gâteaux ensemble.
SANOU

Voici des idées pour jouer en famille:

  • activités manuelles peinture
  • Sports
  • Jeux de société
  • Jeux de récré : la marelle
  • Jardinage
  • Cuisine
  • Apprentissage de couleurs
  • Activités extérieures
  • Sorties au parc
  • Inventer des histoires
  • Lire des livres
  • Faire un tour en vélo
  • Faire des cabanes
  • Faire un casse tête
  • Chasse aux trésors
  • Faire des puzzles

si vous voulez, on trouve le matériel au magasin Action….

Cliquer sur les textes et les images pour les agrandir et pour les lire…

Un texte du spectacle « le labo des mots disait :
« J’ai plein de lettres dans ma tête.
Je ne sais pas quoi en faire. »
Dans un groupe « savoirs de base », on a lu ce texte.
Zalia, Zaïnaba et Ben-Aissa ont inventé des phrases personnelles « j’ai plein de… »
Voici quelques travaux des apprenants du groupe Itinéraire 1 pour le mois de mars 2025.
Nous avons parlé de nos rêves, de nos valeurs.
Toujours en mars: nous avons regardé et analysé des trompe l’oeil.
Voici les informations que nous avons préférées dans le journal Vite Lu pendant le mois de mars.
Le 3 février 2025: ce matin, nous avons écouté le journal en français facile sur RFI.
Voici ce que nous avons retenu.
Ce travail a été réalisé par des jeunes dans le cadre de leur Contrat Engagement Jeune de la mission locale de Parthenay.

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 15 juillet 2024 au 31 janvier 2025:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 1er janvier au 14 juillet 2024:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 18 juillet au 31 décembre 2023:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 1er mai au 17 juillet 2023:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 1er janvier au 1er mai 2023:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 28 octobre au 31 décembre 2022:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 5 juillet au 27 octobre 2022:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 9 mars au 4 juillet 2022:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 21 décembre 2021 au 8 mars 2022:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s
du 15 septembre 2021 au 20 décembre:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s
du 1er mai 2021 au 15 septembre 2021:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 27 novembre 2020 à fin avril 2021: