Équilibre : ne pas tomber et se sentir plus fort !
Il faut trouver le juste équilibre entre les buts que l’on se fixe et les actes pour les réaliser.
Démarche difficile, quotidienne dans la vie de CLÉ. Mais, comme l’écrivait Albert Einstein : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » L’équilibre demande des réajustements constants pour maintenir sa stabilité. Si l’équilibre n’est jamais parfaitement atteint, il est nécessaire de le rechercher en permanence.
« La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre » écrivait Jean Piaget, (psychologue et biologiste)
Une vie pleinement humaine consiste dans la réalisation d’un équilibre personnel entre les deux faces inextricables de notre désir d’être : l’aspiration à « être soi » et l’aspiration à « être avec ».
Être équilibré c’est aussi avoir un pied dans le passé, les yeux dans le futur, et les deux mains accrochées au présent.
Mais équilibre entre quoi et quoi ?
• Entre la dimension associative et les réalités d’un centre de formation
• Équilibre dans les rôles de chaque partenaire
• Entre donner et recevoir
• Entre la dimension humaine et les réalités administratives
• Entre rêves et réalités
• Entre inventer, créer et réaliser
• Entre penser à soi et penser aux autres : car ce n’est pas être égoïste que de penser à soi.
C’est une question d’équilibre pour mieux donner aux autres.
Peut-être que l’équilibre est une utopie mais c’est la recherche de l’équilibre qui fait avancer.
J’ai envie de partager avec vous ce texte de Mathias Malzieu, (Une sirène à Paris 2019)
« Rapetisser devant l’immensité du monde, s’exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S’inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d’être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l’écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. »
Et pour finir avec Victor Hugo (Quatre vingt treize, 1874)
« Mettre tout en équilibre, c’est bien ; mettre tout en harmonie, c’est mieux. »
Alors, accordons-nous le droit de rêver, de rêver à un monde meilleur, plus harmonieux.
Parfois c’est difficile, alors, dans ces moments-là « accrochons notre charrue à une étoile »Jacky Prêt, juillet 2021
Nous étions une petite trentaine de personnes à nous retrouver pour l’Assemblée Générale le samedi 12 juin.
Pour retrouver ce qui a été présenté et voté, cliquer ici
Nous avons voté notre projet associatif qui nous donne des points de repères pour les trois prochaines années ; pour retrouver ce projet, cliquer ici
Nous nous sommes retrouvés en Conseil d’Administration le 16 juin ; nous nous sommes réparti les responsabilités; pour retrouver l’organigramme de l’association, les responsables, le bureau, cliquer ici
Le CA vote à l’unanimité pour la constitution du nouveau bureau comme suit:
• Isabelle Bernela : membre
• Jean-Pierre Chevalier : président
• Anne-Marie Kervella : membre
• Yannick Morin : membre
• Elodie Morisset : secrétaire
• Brigitte Picard : secrétaire adjointe
• Bernard Richard : trésorier
Une association ne peut exister que si elle est constituée de membres adhérents.Il est désormais possible d’adhérer en utilisant le site internet. Pour adhérer en ligne, cliquer ici
Toinon était en service civique à CLÉ depuis le mois d’octobre.
Nous n’avons pas vu le temps passer et sommes un peu tristes de le voir partir.
Jeudi 27 mai, l’équipe salariée.e.s / bénévoles s’est retrouvée autour de Toinon pour lui dire au revoir.
Pour plus de précisions, cliquer ici
Dans le cadre d’une mission de Service Civique, Léa Poggioli a rejoint l’équipe de CLÉ au début du mois de juin, jusqu’à la fin du mois de janvier 2022. Elle est missionnée pour continuer à faire vivre la dimension associative et bénévole de CLÉ.
Il est possible de joindre Léa à l’association.
Pour plus de précisions, cliquer ici
Cours en visio avec un smartphone :
Deux apprenants devaient passer un examen à CLÉ mais un d’eux a été testé positif au Covid; alors…. Cliquer ici
Découverte du musée du patrimoine à Pompaire :
Mercredi 10 juin, le groupe de Secondigny (parcours 1) a découvert le musée du patrimoine de Pompaire.
Cliquer ici pour retrouver leur reportage
Des apprenant.e .s de CLÉ et les vaccins :
Des apprenant.e.s du parcours 1 ont fait des recherches et ont rencontré un médecin au sujet des vaccins. Cliquer ici
Découverte des Ateliers du Bocage au Pin
Jeudi 24 juin, les personnes du parcours 1 (sur le numérique) ont été reçues aux ateliers du bocage à le Pin pour une visite très complète et passionnante de l’ensemble de l’activité. Cliquer ici
Une même image et plusieurs idées :
Dans plusieurs groupes, nous produisons des phrases à partir d’images, de photos…..
La collection s’enrichit. Cliquer ici
Textes personnels des apprenant.e.s :
Les apprenant.e.s de CLÉ s’expriment sur leurs goûts et préférences, sur leur vie. Ils et elles publient des écrits sur le site.
Cliquer ici
En s’appuyant sur l’aide apportée par Léa pour les bénévoles, l’équipe de CLÉ se forme et prépare l’année à venir.
L’équipe bénévoles/salariées s’est retrouvée à Secondigny le 23 juin pour commencer à redéfinir l’organisation et les rôles pour l’année prochaine. Dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet associatif, en lien avec un contexte en forte évolution depuis deux ans, il nous paraît important de redéfinir les rôles et l’organisation pour la rentrée. Pour préparer une décision du conseil d’administration, nous avons pris le temps de travailler en groupes de trois sur les thématiques suivantes préparées par Clarisse… Cliquer ici pour plus d’informations
Des formations ont été organisées par des bénévoles et Léa :
• lundi 21 juin : sensibilisation des bénévoles à l’animation des cafés numériques ;
• lundi 28 juin : posture du bénévole dans l’accompagnement du public) ; formations animées par des bénévoles et par Léa. cliquer ici
Des bénévoles de CLÉ ont participé les 10 et 14 juin avec Léa à des actions de formation organisées par CORAPLIS: animation d’un atelier presse, puis orthographe avec la technique de la dictée muette…
cliquer ici
Des membres de l’équipe se sont réunis pour assister jeudi 27 mai à un webinaire sur la pédagogie en cours de FLE, notamment avec un public alpha. Comment conduire une démarche pédagogique adaptée aux primo-arrivants quand on est bénévole ? Cliquer ici
Mardi 11 mai, dix bénévoles de CLÉ ont participé avec Carine à un Webinaire de l’ANLCI : Comment accompagner des personnes en situation d’illettrisme à l’autonomie numérique ?
Cliquer ici
Des membres de l’équipe se sont formés en participant à des webinaires :
-Christine Michaud participe avec le CRFH (Centre Ressource Formation Handicap) à une formation intitulée de référent handicap, intitulée « acquérir les connaissances nécessaires aux référents handicap »
-Carine suit une formation de plusieurs jours à Poitiers : identifier et compenser les troubles dys en formation.
-Jean-Pierre a suivi un webinaire organisé par Cap Métiers, intitulé « L’accessibilité pédagogique des formations avec la méthode “facile à lire et à comprendre”
-Marie a suivi plusieurs formations avec Radya (cliquer ici pour connaître ces formations):
• Animer un ASL pré-emploi en incluant le numérique
• puis animer un ASL à distance.
• webinaire sur les fiches pédagogiques focaale
-Clarisse a participé à un Webinaire intitulé « Comment intégrer les actions de lutte contre l’illettrisme dans les entreprises ? »
Nous nous sommes organisé.e.s pour être ouvert au public pratiquement pendant toutes les vacances d’été, excepté pendant la première quinzaine d’août.
Nous mobilisons beaucoup d’énergie pour la certification de nos formations dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi. Nous avons passé un pré-audit le 7 juin. L’audit de certification est prévu pour le 17 septembre.
Notre démarche au sujet du handicap a été validée par le CRFH (Centre Ressource Formation et Handicap). Depuis le 28 juin, nous sommes reconnus par le CRFH qui nous permet d’utiliser son logo. Nous nous sommes engagés dans une démarche d’auto-positionnement qui a été validée. ; cliquer ici
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour étoffer le fonctionnement de notre équipe. Le CLIC a fait paraître un article dans sa revue « Infoseniors de juin » ; le Courrier de l’Ouest a transmis aussi cette information.
Marie nous propose des ressources pour travailler le français en autonomie à la maison (Français langue Étrangère) ; cliquer ici